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 position moteur sur Caudron.

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elvio patuano
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MessageSujet: position moteur sur Caudron.   02.03.09 21:32

Bonsoir à tous,
j'ai reçu le bouquin sur les Caudrons Renault, et une question s'impose, quel est le (les) gain d'inverser le moteur? quelqu'un possède la réponse? merci.
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StephB
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MessageSujet: Re: position moteur sur Caudron.   02.03.09 22:01

Peut-être une question de réduire le maitre-couple de la cellule. Au-dessus de l'axe d'hélice tu as du coup un capot "lisse" duquel ne dépasse que le cockpit (et encore) et en dessous, comme tu dois loger les attaches voilures et le pilote etc... tu n'as pas de pénalité à avoir les cylindres dans cette espace...
Simple hypothèse de ma part.
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christian crochet
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MessageSujet: Re: position moteur sur Caudron.   02.03.09 22:41

salut à tous

je partage l'avis de StephB , les ingénieurs ont optés pour cette solution afin de réduire le maitre couple , pour éviter d'élargir le haut du fuselage alors qu'il a déjà cette largeur à l'emplanture de l'aile

@+ Christian
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elvio patuano
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MessageSujet: Re: position moteur sur Caudron.   07.03.09 0:59

Bonsoir, (réponse tardive mais de gros problème de ligne internet), merci de m'avoir répondu, et vous avez surement raison (maitre couple, emplanture de l'aile) mais cette astuce ne s'est pas généralisé! étonnant!
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christian crochet
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MessageSujet: Re: position moteur sur Caudron.   07.03.09 1:41

il y a aussi le problème de la garde au sol de l'hélice ça raccourci le train d'autant , donc moins lourd et moins fragile

@+ Christian
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Hood
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MessageSujet: Re: position moteur sur Caudron.   07.03.09 2:01

Oui et non. Dans le cas d'un moteur "non inversé", le réducteur permet de remonter l'axe d'hélice par rapport au vilebrequin.

http://www.planespotting.eu/aviodrome/ad08-04%20Rolls%20Royce%20Merlin%20engine.jpg

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christian crochet
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MessageSujet: Re: position moteur sur Caudron.   07.03.09 12:15

WAOUH !!! un merlin sur un Caudron en 1939 ça aurait été une super idée les 109 auraient moins rigolés Very Happy
j'entend par là que les 714 de 1939 auraient apprécier un merlin à la place de leur moteur Renault qui du reste utilisaient des réducteurs planétaires et donc dans l'axe du vilebrequin

@+ Christian
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fasm
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MessageSujet: Re: position moteur sur Caudron.   04.05.09 23:45

mon avis à trois balle sur la question et en résumant ce qui a déjà été dit:

A l'origine des moteurs renault 'populaire' il y a les 4 pb, pci, pdi, pei etc... à la fin des années 20.
C'était des 4 cylindres inversés non réducté. Ils ont plusieurs avantages : simplicité et assez léger (non réducté s'impose alors) et donc inversé pour élever la hauteur du moyeux d'hélice, plus un troisième non négligeable déjà évoqué celui d'avoir un maitre couple très réduit correspondant à la formule majoritaire de l'époque, les deux places en tandem.
Ils sont aussi sans doute lointainement filiés avec les moteurs automobile avec des petites différences, le carter sec et le refroidissement par air, une tradition renault des premiers moteurs aéro, deux points qui poseront quelques petits problèmes.

Donc le choix économique du début coût-poids-couple-fiabilité à fait un malheur avec un aerodynamicien de génie, merci marcel ! et une marque -renault- à la puissance économique et techinique non négligeable. Même si le moteur du C460 n'est pas hyper puissant en comparaison de ce qui existe à l'époque c'est quand même un moteur 'sur mesure' tiré d'une grande série et ayant les grands avantages cités précédement et plus haut.

Les moteurs gipsy des De Havilland ont suivi un peu le même chemin - le comet ! plus réussi, où plus précoce que le typhon...

Donc pour répondre à la question du début, je ne pense pas que cela soit un choix purement technique mais plutôt que ce soit choix découle de choix 'économiques' qui se sont avérés techniquement viable.
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