mon avis à trois balle sur la question et en résumant ce qui a déjà été dit:
A l'origine des moteurs renault 'populaire' il y a les 4 pb, pci, pdi, pei etc... à la fin des années 20.
C'était des 4 cylindres inversés non réducté. Ils ont plusieurs avantages : simplicité et assez léger (non réducté s'impose alors) et donc inversé pour élever la hauteur du moyeux d'hélice, plus un troisième non négligeable déjà évoqué celui d'avoir un maitre couple très réduit correspondant à la formule majoritaire de l'époque, les deux places en tandem.
Ils sont aussi sans doute lointainement filiés avec les moteurs automobile avec des petites différences, le carter sec et le refroidissement par air, une tradition renault des premiers moteurs aéro, deux points qui poseront quelques petits problèmes.
Donc le choix économique du début coût-poids-couple-fiabilité à fait un malheur avec un aerodynamicien de génie, merci marcel ! et une marque -renault- à la puissance économique et techinique non négligeable. Même si le moteur du C460 n'est pas hyper puissant en comparaison de ce qui existe à l'époque c'est quand même un moteur 'sur mesure' tiré d'une grande série et ayant les grands avantages cités précédement et plus haut.
Les moteurs gipsy des De Havilland ont suivi un peu le même chemin - le comet ! plus réussi, où plus précoce que le typhon...
Donc pour répondre à la question du début, je ne pense pas que cela soit un choix purement technique mais plutôt que ce soit choix découle de choix 'économiques' qui se sont avérés techniquement viable.