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 Et un Caudron de plus, un ;)

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Zitoune3D
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MessageSujet: Et un Caudron de plus, un ;)   21.03.09 23:52

Salut, frères 3Distes et amis Racers !
Je me lance ce week-end dans un modèle 3D du c460 Rafale, plutôt "haute déf".
Je vous propose des posts réguliers, en "Work in Progress".
Voilà, "Critics are welcome" comme on dit Wink

Zitoune


Dernière édition par Zitoune3D le 22.03.09 0:08, édité 1 fois
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Zitoune3D
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   21.03.09 23:57

Alors voilà, let's begin :



- le soft : 3dsmax 2009
- les gabarits proviennent de la banque :

http://picasaweb.google.com/AeroCraftsman/CaudronC460Replica#
On y trouve d'ailleurs pas mal de photos en cours de fabrication de la réplique de Tom Wathen, qui vole cette année !

Voilà, dsl pour les délais de production, la vie est pleine d'imprévus Wink

Bon, à la demande "générale", quelques détails de prod' :
- On commence par poser une ou plusieurs primitives "Plane", qu'on équipe d'une texture (plan 3 vues dans ce cas) - 1 -.
- A ce stade, se préoccuper des proportions de l'avion (cf strip suivant). En effet, lors de la première application de l'image, celle-ci est déformée - 2 - (son format s'adapte à l'objet). Il faut donc recourir à une projection au bon format, qu'on appelle un "mapping" - 3 -.



@plus.
Zitoune[i]


Dernière édition par Zitoune3D le 23.03.09 23:10, édité 2 fois
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Zitoune3D
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   23.03.09 2:02

Today's post : Les premières lignes de structure.

Pour les Maxeux, le pipeline envisagé est Splines / Surface (iteration 0 ou 1) / Poly Editable. Susceptible de changer en cours de route bien sûr Wink

L'idée est de poser un certain nombre de lignes qui serviront d'un part de référence (c'est toujours utile Wink), mais aussi et surtout de canevas de départ pour la surface à venir de l'avion. Pour ce faire, les lignes doivent avoir des "points communs", se croiser à des positions stratégiques.





Les gabarits servent de base aux lignes de structure. C'est un moment sympa, le volume et les proportions racées de l'appareil commencent à apparaitre !

Cheers,
Zitoune.


Dernière édition par Zitoune3D le 23.03.09 23:21, édité 2 fois
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Hood
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   23.03.09 9:07

Ca serait sympa pour tous ceux qui n'y connaissent rien en 3DS comme moi que tu continues à illustrer étape par étape (comme tu l'as déjà fait) la construction de ton Caudron.

Par ailleurs je me suis permis d'éditer tes liens pour avoir les images directement dans tes posts

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S'envoler est un art
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Zitoune3D
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   23.03.09 16:54

Ok Hood, pas de problème.
Merci pour les liens, je vais continuer de cette manière !

Je peux au besoin entrer plus dans le détail sur certains points, si ça intéresse du monde.

Zitoune.
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reisen
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   23.03.09 19:21

je suis ok avec hood car j'aimerais bien m'essayer a la 3d ,donc si ça ne te prends pas trop de temps pour expliquer
comment tu opères avec images a l'appuies se serais sympa que tu rentre dans les details.a+
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Hood
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   23.03.09 23:56

Merci pour le détail, c'est très didactique. On attend la suite ! Very Happy

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Yotah1
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   24.03.09 0:41

Idem, ça fait des années que j'ai laché 3DS, moi c'était le 5 à l'époque...
Donc un suivi du projet est plus qu'intéressant je pense, même pour ceux qui n'ont aucun intérêt avec la 3D, l'avion en lui-même justifie déjà ce sujet!
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Zitoune3D
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   29.03.09 2:00

Bon alors la suite : le "surfaçage", en gros l'application d'une peau sur la structure précédente, un peu comme du plâtre en bandes sur du fil de fer.



1 : La structure de lignes finales du fuselage
2 : le modificateur "Surface" appliqué, et le maillage résultant. Le rectanglerose indique une zone dont le maillage sera à retoucher, pour garantir le meilleur lissage global du fuselage. D'autres zones vont être retouchées.
3: la version convertie en polygones éditables (les points d'intersection, les arêtes et les facettes sont transformables dans l'espace), et retouchée dans ce mode, pour parvenir à un fuselage prêt au détaillage, fluide et juste en proportions.
Il reste à ce stade quelques retouches, notamment la courbe du haut de la dérive, qui est un peu vive, et quelques bricoles.
Le but étant au final de lui appliquer un "lissage de maillage" au moment des rendus, il faut que cette base fonctionne bien.

Vos regards perçants auront remarqués que seule la moitié gauche est modélisée, on la symétrisera plus tard d'un coup d'un seul ou presque. L'une des qualités principales du bon grapheux 3D de prod est...... la flemmardise Wink !

Voilou, sinon, prochaines étapes à priori, les ailes, les empennages horizontaux et leurs raccords.
See you Wink

Z.
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damien
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   29.03.09 11:49

Bon travail Zitoune, on attend la suite avec impatience Very Happy
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Zitoune3D
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   06.04.09 23:18

Bon, voilà la version "ready to detail" du fuselage. L'arrière de la verrière est retendu et la dérive re modelée un peu.
On passe aux plans horizontaux.



Zitoune
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StephB
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   08.04.09 20:37

Ca commence bien.
J'aurai un oeil là-dessus, moi, tiens... Cool
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Zitoune3D
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   08.04.09 23:03

Salut StephB,

J'espère te convenir ( je viens de passer voir ton site, et y trouvai de bien beaux rendus Wink ).
A bientôt pour la suite ! As-tu des nouveaux projets en 3D ?
Sinon, tu rends avec quel moteur ? Mental / Scanline / autre ?

Z.
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Zitoune3D
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   13.04.09 23:09

Bon, alors voici une version des ailes.
La techno choisie est le "Lofting", la trad' française doit ressembler à "Extrusion". Le système fonctionne sur la base de deux lignes ( 1 ), l'une "parcourant" l'autre en formant un canevas 3D, qui devient le maillage ( 2 ).
L'exemple de l'aile est en ( 3).



et avec la symétrie, ca donne :



Hop, et une paire d'empennages horizontaux sur le même principe ( un poil moins définis au niveau maillage) :



Prochaine étape, que les maquettistes traditionnels reconnaitrons surement, l'affinage et la calage des bords de fuite... Dans notre cas, les chanfreiner un rien pour avoir une épaisseur, tout en gardant la finesse du modèle. ce sera un préalable à toute découpe d'élément mobile.

@pluche
Z.
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Zitoune3D
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MessageSujet: La suite   12.05.09 13:10

Salut, désolé encore pour le rythme qui baisse, mais bon, tjs présent Wink
Bon, voici un version "cleanée", prètes aux découpes :



un petit détail, l'emplanture et l'affinage du bord de fuite de l'aile gauche :



Prochaine étape, on commence à découper les gouvernes, et d'autres éléments de semi-détail (capot, verrière, plaques)
A ce stade une question se pose : C450 ou C460 ? en effet le train est fixe et coqué sur le premier, rentrant donc plus technique sur le deuxième... Entre les deux mon coeur balance, c'est pourquoi je pense ... prévoir les deux (vive les calques de rangement dans 3ds !).

@pluche,
Z.
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fasm
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   12.05.09 16:43

Très belle réalisation, la jointure de l'aile est magnifique.
J'ai commencé le miens il y a deux ans déjà donc je suis un peu plus loin mais vu à la vitesse à laquelle j'avance tu risques de me rattraper rapidement Smile

C'est un modèle à la mode en ce moment ! le miens est pour X-Plane...



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Zitoune3D
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   12.05.09 21:02

Resalut fasm (j'ai commencé par répondre à ton post dans les infos Wink
Ta version est très sympa aussi, faudra que j'aille voir cet XPlane, à force d'en entendre parler....
Mon ambition sur ce coucou sera plutôt full 3D (je fais assez de 3d lowpoly au boulot Very Happy). Avoir donc.

Que de Caudron cette année .... Centenaire oblige, surement Wink
Quoique l'événement planétaire de la sortie de Speedbirds, a du susciter des vocations Wink

Z.
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Yotah1
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   12.05.09 22:20

Sympa les 3D les gars, vous me donnez envie d'en faire une quand j'aurai passé le diplôme!

Xplane, je n'ai jamais pu y jouer, faute d'ordi suffisamment puissant mais j'avais bien envie d'y mettre mon avion de diplôme quand j'en aurai fini la 3D (reste le fuselage).

Par contre, comme vous le verrez dans ma signature, c'est loin de ressembler aux vieux Caudron, même si c'en est un Very Happy
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Zitoune3D
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   04.06.09 1:31

Les gouvernes sont découpées, en voici les étapes :
Toutes les modifs sont faites dans le mode d'édition de maillage "Polygone Editable".

1. On sélectionne les faces de la gouverne


2. On détache ces faces


3. On ferme les épaisseurs avec de nouvelles faces, et on remise les gouvernes ailleurs (elles seront à détailler)


4. On chanfreine légèrement les bordure pour donner un aspect manufacturé, qui de plus donne une accroche lumière à l'objet. Sans ça, l'objet 3D fait trop "objet 3D", et non "Caudron C450" Very Happy)


5. De même pour la zone des Flaps (uniquement sur le dessous)


6. Toutes les gouvernes sont découpées.


Les étapes suivantes seront la découpe du capot moteur et de la verrière. Ensuite on trouera l'emplacement du train rentrant pour la version C450.

Cheers,
Zitoune.
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Zitoune3D
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   14.06.09 0:39

Hop, et on continue avec la découpe des emplacements de trains !
La technique est basée sur la création d'une ligne de référence pour la forme de la trappe, puis le découpage de la trappe en se "magnétisant" à cette ligne, via le mode "accroche 3D".
La découpe se fait dans l'édition de polygones, l'outil s'appelle CUT.



On aurait pu utiliser également la technique de l'opération booléenne (soustraction d'un objet par un autre, en l'occurence AILE - VOLUME_TROU), mais les points/faces résultants sont trop bordéliques. Le choix de la référence ligne et de l'outil CUT permet de controler finement les nouveaux points créés dans la découpe.


L'emplacement final du train, avec un retravail des chanfreins pour l'accroche lumière :



On garde les trappes extraites lors du découpage dans l'état de côté pour le moment, on les retravaillera plus tard.

Voilà. La prochaine étape sera la découpe (sur le même principe, surement... à voir) des deux plaque d'accès gauche et droite au Renault, avec les ouies d'évacuation et les plaques argentées (qu'est-ce que c'est , d'ailleurs ?).
Par la suite, on commencera à détailler les parties détachées (prises d'air, capot) histoire de sortir enfin quelque chose qui ressemble à autre chose qu'à un bloc de 3D Wink

@pluche,
Z.
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   15.06.09 17:19

Vous êtes des champions de la 3d ! J'ai essayé il y a quelques temps de dessiner un 460 pour FSx mais l'utilisation de Fsds m'a rebuté: plein de bugs et finalement moins performant que 3dsmax ou d'autres. Pensez vous qu'il soit possible d'adapter vos engins pour fsx ? ça fait rêver !
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Zitoune3D
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   17.06.09 14:15

Salut Peyo Wink

Bon, ma version du 450 / 460 est prévue pour du rendu réaliste, mais utilise une technique qui pourrais éventuellement fonctionner en 3D dite "temps réel" pour des moteurs de jeu (FSX, X-plane etc...).
Sorti de ce premier objectif, je prévois en deuxième lieu d'en faire une version visualisable en ligne, en 3D plus exploitable par ces moteurs.
Ceci dit, je ne connais pas les contraintes 3D d'FSX, mais bon, vu les modèles existants, ca semble ouvert !

Z;
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   17.06.09 15:30

Il y a un magnifique C460 (avec une version 450) qui va arriver pour FSX, il était même disponible en beta dans un magasine de simulation (voir le site de restauravia pour des news). Ayant été en contact avec l'auteur, le portage entre x-plane et FSX n'est pas vraiment aisé, sauf pour la 3D et encore il faut prévoir cela à l'avance, car les formats ne sont pas toujours compatible suivant les soft 3D, notament celui de FSX. De plus les animations sont spécifiques à chaque plateforme, bref ce n'est pas évident...
Le caudron est définitivement à la mode cette année...
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Peyo
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   18.06.09 20:21

Merci pour les infos. J'ai bien sûr le 450/460 dont tu parles, prévu initialement pour fs2004, il fonctionne sous fsx, mais n'exploite pas toutes les possibilités de ce dernier, notamment en terme de textures et d'éclairages. C'est aussi une version béta pour le gros bêta que je suis, et tout n'est pas terminé. J'ai bien hâte de voir une version fsx. C'est déja du très bon boulot !
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Peyo
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MessageSujet: Re: Et un Caudron de plus, un ;)   07.09.09 12:54




Allez, on grimpe à bord ?
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