Avec des amis on a participé pendant plusieurs années à une série de courses aux pylônes organisées par différents club
d'aéromodélisme en ile de France....
Le principe de cette course et simple, 2 pylônes espacés de 150 mètres et une heure de courses non stop, le but étant
de réaliser le maximum de tours, les manches durent 1h et sont composées d'environ 8 avions max.
Les avions doivent répondre à certaines règles...
- surface alaire minimum limité( pour ne pas avoir des avions trop petits)
- capacité réservoir
- moteur
Bon voila le décors est planté, les courses sont souvent très intenses et il faut mieux avoir les nerfs solides... aujourd'hui je ne participe plus qu'a une courses par an (au mieux) faute de temps ....
Afin de pourrir tout le monde aux pylônes, on a longtemps cherché l'avion idéal....et c'est la que je suis tombé sur le R300 et son fuselage porteur!
L'avantage? sont fuselage porteur permet premièrement, de réduire la trainé de l'avion, mais aussi de réduire considérablement les dimensions de l'avion et donc son poids
Résultat, l'avion traine peut et son rapport poids puissance devient très favorable .... l'épaisseur du profile de l'aile a été fixé a 8%, celui du profile du fuselage est de l'ordre de 5% et le calage de l'aile, +0.5%.
Le premier vol a été sport parce que l'avion se centre comme une aile volante... pas comme un avion classique, et la je me suis fait avoir...
M'enfin une fois tout ca bien réglé, l'avion vol bien ... très bien même, bien mieux que prévu et ca en a surprit beaucoup!
il est stable, vif, rapide (plus rapide que les autres) mais il sait aussi voler très lentement (comme une aile volante, du coup les atterrissages sont facile et c'est important car en 1h l'avion ravitaille 5 fois), son rapport poids puissance est top ! (ca monte a la verticale) et enfin son faible poinds lui permet de ne pas perdre de vitesse a chaque pylône
Sawachier!
Résultat dès la première course les résultats tombent.... victoire et record du nombre de tour (271 tours) ! l'avion est régulier et la faible surface latérale est un atout dans le vent !
Voici la bête ! Le prototype (le noir) a rapidement fait des petits dans le club vu les performances... Ce ne sont pas des maquettes exact mais ils reprennent le principe du vrai.
Si ca vous intéresse j'ai d'autres photos.... des avions, des courses ....etc
Le R 300 était un projet très en avance sur son temps, et ses performances auraient surement été stupéfiantes.
Le génie de Marcel Riffard ...... (ingénieur/ dessinateur/ concepteur des avions Caudron....)
@+