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 Simulation libre et open source

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helijah
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helijah


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MessageSujet: Simulation libre et open source   Simulation libre et open source Empty21.01.09 5:44

Je me doute que présenter un simulateur n'a pas réellement sa place sur ce forum, mais il apparait que les quelques photos d'écran que j'ai placé ici ou là on piquées la curiosité de certains (n'est ce pas niten Smile ) je vais donc faire une petite présentation de FlightGear

Premier point, non ce n'est pas Flight Simulator, non ce n'est pas X Plane. Mais alors, qu'est ce donc ? FlightGear est un simulateur de vol civil libre et open source (et absolument gratuit bien évidement) qui vient de passer en version stable 1.9.0.

Il est disponible sur un nombre conséquent de plateforme et d'OS comprenant bien évidement les trois principaux, Windows, Mac OS X et Linux et bien d'autres.

Et pour répondre plus précisément à niten concernant les modèles de vol (FDM dans le jargon FlightGear ). Il existe 3 méthodes pour faire voler des avions dans FG. Mais 2 sur les 3 ont pris de l'avance. YASim et JSBSim.

YASim tente de simuler l'écoulement de l'air sur l'avion et de ce fait se rapproche de X Plane dans sa façon travailler.

JSBSim lui se base sur des données aérodynamiques connues de l'appareil à simuler (personnellement j'ai tendance à dire "émuler" plus que "simuler" dans ce cas. Et de fait ce rapproche plus de la façon de faire de Flight Simulator.

J'ai personnellement un faible pour YASim qui est intégré à FG alors que JSBSim est un projet externe qui vient se greffer sur FG. Avec YASim il est possible de différencier les sols (sable, terre, eau etc..), de créer un FDM d'hélicoptère, ou de faire le FDM d'un avion imaginaire ou n'ayant jamais voler. JSBSim ne le permet pas actuellement.

Quand à dire qu'il n'est pas simple de faire voler ces racers. Et bien ma fois c'est avant tout une question de temps et de recherche d'informations. Car il est important de connaitre différents paramètres pour réussir un FDM correct. Comme les masses (à vide de l'avion, du moteur), la quantité de carburant, la position des réservoirs etc.... Et c'est surtout là que ce trouve la vrai difficulté sur des avions qui souvent n'existent même plus.

Mais je vous invite à installer FG sur vos machines et de vous même tenter l'expérience du MC 72, ou du HV 220. Vous aurez entre les mains des avions aux moteurs surpuissants ne disposant pas (la plupart du temps) de volets hypersustentateurs. Vous verrez qu'il est assez simple de prendre de la vitesse et de voler. Mais ralentir, alors ça, c'est une autre histoire lol!

Et on comprend mieux le courage (voir la folie) dont faisaient preuve les pilotes de l'époque.

Amicalement Emmanuel
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JP Godelle
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MessageSujet: Re: Simulation libre et open source   Simulation libre et open source Empty21.01.09 12:19

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces affirmations ; Les hydravions de course de l'époque requéraient de la compétence et du courage mais les pilotes n'étaient sûrement pas fous. La prise de vitesse de ces appareils était assez laborieuse à cause de l'hélice calée au grand pas (le pas variable viendra plus tard) et demandait de l'expérience du fait du couple à savoir contrôler. Chose qui ne se produisait pas sur le MC 72 et le virtuel (et beau) HV 220 dotés de deux hélices contre-rotatives. La maniabilité de ces engins ne semblait pas présenter de problèmes mais sans volets, effectivement, ralentir...
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helijah
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MessageSujet: Re: Simulation libre et open source   Simulation libre et open source Empty21.01.09 14:03

Bonjour JP Godelle,

Je ne pensais pas avoir mal exprimé l'idée première que je voulais retranscrire. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Je reprend donc :

Citation :
Vous verrez qu'il est assez simple de prendre de la vitesse et de voler

Oui avec ces appareils à hélices contra rotatives, il est assez facile (enfin tout est relatif bien sur Wink ) de déjauger puis de voler. c'est donc exactement ce que j'ai écrit. Nous sommes donc d'accord. Quand à la folie, le mot était peut être mal choisi, certes, mais après tout, un grain de folie est toujours nécessaire pour avancer. Sinon on finit toujours par stagner.

Et puis je ne l'ai pas mentionné puisque le sujet du post ne concernait que cela. Je parle ici, bien sur, des versions virtuelles de ces appareils, dont je suis l'auteur et des partie 3D et des modèles de vol (la plupart du temps). Et n'étant pas un spécialiste des avions et de leur comportement tout cela ne demande qu'a être amélioré et toute information sera toujours la bienvenue Smile

Et j'avoue, j'avais aussi en tête le Gee Bee qui, encore aujourd'hui, me pose de gros problème d'effet de couple trop important à mon goût (mais peut être, surement même) était ce le cas en fait.

Amicalement Emmanuel
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MessageSujet: Re: Simulation libre et open source   Simulation libre et open source Empty21.01.09 16:27

Very Happy
merci pour la présentation et les explications , j'essayerais quand ma machine me le permettra.

Pour ce qui est de la difficulté de faire voler ces avions, j'entendais plus réellement que virtuellement.
[offtopic]
Si on regarde les données par exemple d'un Supermarine S.6B (1931) et ceux d'un Supermarine Spitfire Mk.VA (1941)
On a deux avions qui ont des vitesses proches, avec 30 mph de plus pour l'ainé, mais avec une maniabilité qui ne doit rien
avoir à voir. J'en déduis peut être un peu hâtivement que des avions comme le S.B6 doivent être d'une maniabilité toute
relative. Même si la comparaison est improbable, due aux cahiers des charges des deux machines qui ne font pas partie
du même monde, même si toutes deux volent.
[/offtopic]


Et encore,je pensais plus au comportement en vol, sans imaginer l'absence de volets... déja ralentir "virtuellement" avec des
volets me pose problème, alors sans...
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JP Godelle
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MessageSujet: Re: Simulation libre et open source   Simulation libre et open source Empty21.01.09 16:38

Je préfèrerais que l'on m'appelle Jean-Pierre ou JP lol!

Et je ne suis pas spécialiste, je retranscris les commentaires lus ici et là. Si celà peut aider, je les transmettrai bien sûr. Pour le Supermarine S6, il était ou pas facile à piloter mais pour aller où? Pasque la visi vers l'avant... cyclops

Pour le couple , le Bernard V4 (version terrestre du HV120) a du parcourir à tout casser 50m avant d'aller faire un cheval de bois hors de la piste. Shocked

Et quand je ne serai pas d'accord, ce sera pour donner une opinion différente et faire avancer les connaissances, pas pour crér une polémique drunken , vu que l'aviation virtuelle, je n'en connais rien (si : les images 3D vont grossir ma doc sur la coupe Schneider). cheers
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helijah
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MessageSujet: Re: Simulation libre et open source   Simulation libre et open source Empty21.01.09 17:16

JP Godelle a écrit:
... vu que l'aviation virtuelle, je n'en connais rien (si : les images 3D vont grossir ma doc sur la coupe Schneider). cheers

Re JP[,

En fait, virtuellement nous tentons par tout les moyens de retranscrire le plus fidèlement possible les comportement de vol des avions réesl. Sinon la simulation n'aurais que peu d'intérêt bien sur Smile

Et bien sur, n'étant pas pilote, je ne peu que imaginer, par des lectures, des discussions sur le web et la réflexion. Les modèles de vol que je créé sont donc loin d'être les plus parfaits possible. Tout au plus sont ils fidèles à la logique des avions. Un Hughes H4 sera lourd, lent à tourner sans effet de couple notable (avec huit hélices se serait un comble...quoique elle tournent toutes dans le même sens quand même) et un avion comme le S6B sera réactif, rapide (trop parfois pour ceux qui sont habitués aux 747 et autres gros liners) et même un APM 20 Lionceau sera sensible au vent car très légé et pas très puissant. Bref je tente dans la mesure de mes possibilité de coller au plus proche de ce que je pense être le comportement d'un avion.

Quand à la coupe Schneider, il est prévu, dans un futur plus ou moins proche (le temps de faire suffisamment d'avions) de la recréer virtuellement dans FG. Ah oui petit détails que j'avais oublié lors de la présentation de FlightGear, il dispose bien évidement d'un mode réseau permettant de voler tous ensemble. De ce parler, de faire la course, ou des vols en formation enfin tout ce que notre imagination peu nous permettre de faire.

Amicalement Emmanuel
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JP Godelle
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MessageSujet: Re: Simulation libre et open source   Simulation libre et open source Empty21.01.09 23:40

J'espère que tu voudras bien de temps en temps conter comment tu procèdes pour mettre en fonction un racer virtuel. study
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Peyo
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MessageSujet: Re: Simulation libre et open source   Simulation libre et open source Empty26.02.10 13:03

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MessageSujet: Re: Simulation libre et open source   Simulation libre et open source Empty09.09.13 14:21

Peyo a écrit:
http://www.numerama.com/magazine/15141-l-iipa-veut-il-faire-de-l-open-source-une-menace-aussi-importante-que-le-piratage.html

A suivre... pale
Hé hé, salut Peyo,

Il est évident que des principes économiques  basés sur des idées totalement opposées à ce qui ce fait actuellement posent de gros problèmes au mega firmes (américaines principalement). Mais que pourrais bien faire une pauvre et opaque organisation de soutien au lobby  contre les millions (voir milliard) de gens qui soutiennent et participent au développement de l'open source.
Certes c'est encore très étrange comme idée. Des produit gratuit ! Mais quid de l'argent ?

Un exemple pourtant. Windows ! Cette merde infâme qui fait croire à tout le monde que c'est un OS (ce qui est loin d'être le cas mais c'est un autre sujet). Donc disons que c'est un OS. Mais qu'est ce qu'un OS et que fait un OS pour l'utilisateur ?

RIEN ou presque ! Et oui un OS n'est que la passerelle entre le hardware d'un PC et les application que l'on installe dessus. L'OS lui même ne permet pas de visualiser des images, de faire de la 3D, de jouer, d'aller sur le net etc.... pour faire quelque chose il faut installer une application. Et c'est quand même vendu en boîte (en arrondissant) au prix de 300 € pour Windows 8 professionnel ou Windows 7 édition intégral. 300 € pour avoir du vide c'est quand même génial non ? Voilà ce que j'appel du génie de la vente. Vendre au prix fort du vide.

Personnellement je ne suis pas contre la vente de logiciel, étant ancien analyste programmeur et créateur d'application je sais ce que cela représente comme temps passé et investissement personnel. Et je suis même le premier à acheter des applications (bon principalement des jeux il est vrai Smile).

Mais imaginer des produit gratuits ne veut pas dire oublier l'argent. Simplement c'est une autre manière de faire. Vendre le service et seulement le service. Le produit étant libre et gratuit. Ouvert à tous. Tout à chacun peut vérifier, ou faire vérifier, qu'il n'y a pas de virus, de bug etc... Ne pas être obligé de changer de PC à chaque nouvelle version de l'OS, ne pas être obligé d'acheter des anti virus parce que l'OS n'est pas assez sécurisé pour les éviter etc....

Je suis un fervent partisan de GNU/Linux, non pas parce qu'il est gratuit ou open source, mais simplement parce qu'il est de loin, de très très loin même, largement supérieur en tout point à Windows ou OS X et pour avoir programmé plus de 25 ans sous Windows (en suivant son "évolution" pffff ) je peux te l'affirmer, GNU/Linux est un OS digne de ce nom. Windows est un attrape nigaud, une arnaque, du vol, tout ce que tu voudras, mais certainement certainement pas un OS.

Et c'est pour défendre ce genre d’aberrations que l'IIPA et les groupes qu'elle soutien se bat ! Belle mentalité Smile

Mais bon tout ceci est un sujet grave et extrêmement complexe qui pourrais polluer ce fantastique forum aussi vais je revenir à ce qui nous plait ici.... Les avions !

En effet mon petit dernier à ce jour, j'en suis assez content et surtout, je n'ai trouvé aucun autre modèle 3D de lui nul part sur le web. Aussi, et si je ne suis pas passé à coté d'un modèle 3D caché dans un coin me permettra tu de vous présenter une exclusivité FlightGear :

Le Blériot-SPAD S.510
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Un avion qui eu une toute petite vie et n'eut pas un grand succès. Mais il a le mérite d'avoir existé et volé Smile

Amicalement Emmanuel
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