SpeedBirds forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum de l'Aviation de course
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Supermarine S5 - Maquette en bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PGodart
Biplan racer
Biplan racer



Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 38
Localisation : Dijon-Paris-Chambery

Supermarine S5 - Maquette en bois Empty
MessageSujet: Supermarine S5 - Maquette en bois   Supermarine S5 - Maquette en bois Empty14.10.09 16:11

Bonjour à tous !
Voila, j'ai un projet qui me trotte dans la tete depuis longtemps, tres longtmemps depuis que j'ai vu ca :
Supermarine S5 - Maquette en bois Supermarine%20pf
Très bien me direz vous, alors pourquoi ne pas l'achetez ?
Je me suis tout simplement donné le défi de le réaliser moi même a une bonne échelle ( 1/10eme ! )
Mais voila, il me faut des conseil et c'est bien pourquoi je m'adresse a vous !
Comment se procurer les plans, comment procéder ?
J'ai ma petite idée mais je compte sur les votre aussi !
Amicalement,
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Yotah1
Biplan racer
Biplan racer
Yotah1


Messages : 86
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 37
Localisation : Issy Les Moulineaux

Supermarine S5 - Maquette en bois Empty
MessageSujet: Re: Supermarine S5 - Maquette en bois   Supermarine S5 - Maquette en bois Empty15.10.09 19:09

Personnellement je n'ai jamais fait de maquette plus grosse que 30cm d'envergure, donc je faisais ça dans des morceaux de bois plein.
Vu ton échelle, je te conseillerais de trouver de bon plans, faire une structure avec quelques coupes de référence pour le fuselage et pour les ailes, et ensuite poser des lames de balsa ou autre bois facilement pliable pour finir le volume. Ensuite, un peu de ponçage pour lisser les volumes, et du vernis.

Edit: voila un peu mon idée : http://restauravia.com/page36.html
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/anthonycolard
PGodart
Biplan racer
Biplan racer



Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 38
Localisation : Dijon-Paris-Chambery

Supermarine S5 - Maquette en bois Empty
MessageSujet: Re: Supermarine S5 - Maquette en bois   Supermarine S5 - Maquette en bois Empty16.10.09 10:55

Salut Yotah,
Merci pour ta réponse.
Effectivement j'ai penser a ce type de solution. Mais pour avoir un aspect "bois massif" je pense q'il faut que je change d'échelle pour avoir un objet peut etre un peu plus petit.
Le problème étant bien évidement le ponçage de ses grosses masses qui nécessite d'être parfaitement symétrique...
Bref je continue de réfléchir mais ton idée est sûrement la meilleure.
As tu une idée ou je pourrais trouvé les plan du S5 avec de beau détails ?
Revenir en haut Aller en bas
Yotah1
Biplan racer
Biplan racer
Yotah1


Messages : 86
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 37
Localisation : Issy Les Moulineaux

Supermarine S5 - Maquette en bois Empty
MessageSujet: Re: Supermarine S5 - Maquette en bois   Supermarine S5 - Maquette en bois Empty16.10.09 14:35

Je ne saurais te renseigner pour les plans, à part peut etre sur Docavia mais sinon je ne connais rien.
Pour avoir l'aspect bois massif, effectivement tu n'auras pas le choix, il te faudra le faire en bois massif, donc surement réduire l'échelle, parce qu'au 1/10e ça te couterait cher en bois et bonjour le poids de l'engin!
Pour vérifier ta symétrie, tu peux faire l'inverse des coupes, au lieu d'avoir la forme intérieure sur laquelle tu viens poser des lattes de bois, avoir la forme femelle de ta coupe, définissant donc le volume extérieur.
Jette un oeil au topic Caudron C.848, c'est mon diplôme et j'ai fabriqué la maquette en utilisant cette technique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/anthonycolard
c460
Biplan racer
Biplan racer



Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2009

Supermarine S5 - Maquette en bois Empty
MessageSujet: Re: Supermarine S5 - Maquette en bois   Supermarine S5 - Maquette en bois Empty16.10.09 18:24

Bonjour,
Pour les plans je viens de recevoir le livre "Aircraft Archive - Famous racing and aerobatic planes" édité chez Argus Books en 1989 (ISBN 0-85242-999-1). C'est une collection de plans d'avions de course, certains par Harry Robinson et d'autres par A.A.P. Lloyd. Il contient un superbe plan du S5 par Robinson, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de trouver mieux (cinq pages avec de nombreuses vues en coupe).
Le livre est trouvable sur Internet assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
PGodart
Biplan racer
Biplan racer



Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 38
Localisation : Dijon-Paris-Chambery

Supermarine S5 - Maquette en bois Empty
MessageSujet: Re: Supermarine S5 - Maquette en bois   Supermarine S5 - Maquette en bois Empty19.10.09 15:50

Bonjour,
c460 merci beaucoup pour les infos, j'ai trouver le livre sur le web et je vais effectivement le commander !
Yotah, j'ai jeter un oeil a ton topic, c'est du tres beau taf !
HS : Tu es au Strate college ? J'avais rencontré le directeur de l'ecole lorsque je terminais mes etudes d'architecture a Paris, on avais fait un workshop en commun, je lui avais montré mes dessins autos, il m'avais dis qu'il pouvais me faire rentré en 3eme année.... quand il m'a dis le prix de l'année, j'ai vite renoncé ! En tout cas l'ecole avait l'air sympa !
HS Off
Merci pour tes conseils je vais procéder a cette technique, maintenant il faut que je me mette au travail et que je trouve une belle essence de bois !
Revenir en haut Aller en bas
Yotah1
Biplan racer
Biplan racer
Yotah1


Messages : 86
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 37
Localisation : Issy Les Moulineaux

Supermarine S5 - Maquette en bois Empty
MessageSujet: Re: Supermarine S5 - Maquette en bois   Supermarine S5 - Maquette en bois Empty26.10.09 11:11

Content de savoir que ma technique te sera utile, et j'ai hate de voir l'avancement du projet! Les avions en bois brut ont toujours été superbes alors c'est un plaisir d'en voir un naitre.

Oui j'étais a Strate College, je suis diplômé maintenant. Oui l'école est chère, c'est un sacrifice sur de nombreuses années mais malheureusement dans le monde du design c'est partout pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/anthonycolard
Contenu sponsorisé





Supermarine S5 - Maquette en bois Empty
MessageSujet: Re: Supermarine S5 - Maquette en bois   Supermarine S5 - Maquette en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supermarine S5 - Maquette en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dewoitine HD 412
» maquette du curtiss rc-3
» GeeBee R2 maquette
» recherche maquettes racers
» Supermarine S6B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SpeedBirds forum :: The Racers :: Maquettes / Scale models-
Sauter vers: