| Aviasport Avril 2009 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PF18 Biplan racer
Messages : 28 Date d'inscription : 13/01/2009 Age : 65 Localisation : Foëçy CHER
| Sujet: Aviasport Avril 2009 11.04.09 11:32 | |
| Bonjour, Trouvé en kiosque hier ce n° d'Avril de la revue Aviasport avec un article sur la construction d'un Caudron C-460 aux USA. Je n'ai pas l'habitude d'acheter cette revue car je ne m'interesse qu'aux avions anciens mais dans ce numéro outre le C-460 on peut lire des articles sur "les montreurs d'avions anciens" (Dassault Flamant, OV-10 Bronco, Broussard, Noratlass), le tournage du film sur Amélia Earhart et sur un DC-3 plus solide qu'une montagne. [img] [/img] | |
|
| |
christian crochet Biplan racer
Messages : 173 Date d'inscription : 27/02/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Aviasport Avril 2009 11.04.09 12:58 | |
| l'idée de ce Caudron est fort louable mais quel dommage que les chaudronniers aient flingués les formes fluides de l'original , le cône n'étant malheureusement pas la seule erreur il est quand même limite pas beau @+ Christian | |
|
| |
PF18 Biplan racer
Messages : 28 Date d'inscription : 13/01/2009 Age : 65 Localisation : Foëçy CHER
| Sujet: Re: Aviasport Avril 2009 11.04.09 21:14 | |
| Limite pas beau la je te trouve trés dur , c'est vrai que ce n'est pas un Caudron autentique , que le moteur est un Walter Tchéque de 6 cylindres (donc 6 pipes d'échappement) au lieu du Renault 8 cylindres introuvable (8 pipes) , que le poste de pilotage et les instruments sont modernes, mais son aspect extérieur a été construit d'aprés plans et photos d'origines et avec les techniques de menuiserie et d'entoilage de l'époque. Je trouve que c'est un super boulot dont devrait s'inspirer les Ailes Anciennes qui galérent depuis des années a la reconstruction du caudron C-714. | |
|
| |
christian crochet Biplan racer
Messages : 173 Date d'inscription : 27/02/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Aviasport Avril 2009 11.04.09 21:59 | |
| salut PF18 - alors je conviens que mes propos sont un peu trop dur - mais tous le dessus du fuselage est loupé , les tôles chaudronnées du capot moteur font des facettes , contrairement à l'original , la verrière n' est pas non plus conforme , formant aussi une facette avec l'arrête dorsale qui file à la dérive et alors le cône est vraiment moche . pour ce qui est de la voilure et des empennages pas grand choses à dire , si ce n'ai la dérive qui me semble bizarre au niveau de l'étambot . - le problème vient surement du fait que je soit maquettiste , passionné de Caudron racers depuis une trentaine d'années et que ce sont des choses qui me tire l'œil . - A oui pour le " Renault 8 cylindres introuvable " je conviens qu'il soit introuvable dans la mesure ou un tel moteur n'a jamais existé à ma connaissance et que le 460 etait équipé d'un six cylindres je te dis tous ça sur le ton de la taquinerie ne te méprend pas sur mes propos , j'ai le plus grand respect pour les membres de ce forum et malgré mes critiques , je tire mon chapeau à ces constructeurs , qui si ils n'on pas le talent qu'avaient les chaudronniers de chez Caudron , je suis bien sûr qu'ils ont donnés le meilleurs d'eux même et ça je le respecte @+ Christian | |
|
| |
PF18 Biplan racer
Messages : 28 Date d'inscription : 13/01/2009 Age : 65 Localisation : Foëçy CHER
| Sujet: Re: Aviasport Avril 2009 11.04.09 23:40 | |
| - christian crochet a écrit:
- salut PF18
- A oui pour le " Renault 8 cylindres introuvable " je conviens qu'il soit introuvable dans la mesure ou un tel moteur n'a jamais existé à ma connaissance et que le 460 etait équipé d'un six cylindres @+ Christian Mea culpa , j'ai traduit : "le moteur Renault fait 8 litres de cylindrée et developpe 350 ch" par " le moteur Renault a 8 cylindres pour 350 ch", L'auteur de l'article d'Aviasport se trompe aussi puisque qu'il indique: " le Renault 8 cylindres donnait 360 ch" (et 10 ch de plus ) Pour l'aspect extérieur effectivement la verriere n'a pas la bonne forme, mais le reste me semble pas mal surtout sur les autres photos, prises sous d'autres angles de vue, de l'intérieur de la revue comparées a celle du livre "Les Avions Caudron" tome 2 de André Hauet. De toute maniere le principal c'est qu'il existe et qu'il vole, il devrait être présent a la Ferté et au Bourget pour le centenaire du 1° vol des fréres Caudron. Bonne Fêtes de Paques. | |
|
| |
christian crochet Biplan racer
Messages : 173 Date d'inscription : 27/02/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Aviasport Avril 2009 12.04.09 0:05 | |
| l'erreur est humaine non vraiment le dessus d'un Caudron est formé de courbes fluides et aucunes cassure n'est décelable sur l'original là la ligne du capot avant est une ligne droite ainsi que l'arrête dorsal derrière la verrière ce qui l'empêche de tangenter avec le dessus de celle-ci . les chaudronniers Américains ce sont contentés de formes développables ce qui impose ses lignes droite d'une tôle à l'autre , chaudronnier c'est un métier @+ Christian | |
|
| |
PF18 Biplan racer
Messages : 28 Date d'inscription : 13/01/2009 Age : 65 Localisation : Foëçy CHER
| Sujet: Re: Aviasport Avril 2009 12.04.09 10:01 | |
| - christian crochet a écrit:
- chaudronnier c'est un métier
@+ Christian Oui c'est même un "beau métier que celui de chaudronnier" , c'est d'ailleurs mon métier de base (CAP en 1976) que j'ai exercé plusieurs années a l'Aérospatiale Bourges. Pour le revetement de cet avion les toles seraient simplement cintrées sans embouti ?, je ne pense pas en voyant les photos de l'intérieur de la revue (je ne peux pas les mettre ici cause copyright) mais difficile de jugé sur photo , l'impression change suivant l'angle de prise de vue. J'ai hate de le voir en vrai a la Ferté-Alais | |
|
| |
reisen Biplan racer
Messages : 122 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Aviasport Avril 2009 12.04.09 14:41 | |
| et si quelq'un, membre du forum se rends au meeting quand il aura lieu,ce serait cool qu'il puisse prendre plusieurs photos de la bete! juste une idee. | |
|
| |
Yotah1 Biplan racer
Messages : 86 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 37 Localisation : Issy Les Moulineaux
| Sujet: Re: Aviasport Avril 2009 13.04.09 1:31 | |
| Je vais regarder les dates du meeting pour savoir si je serai rentré en France alors, mais si je suis là, j'y vais, avec mon bouquin Speedbirds (Romain Hugault sera présent pour dédicacer) et mon appareil photo bien entendu! | |
|
| |
PF18 Biplan racer
Messages : 28 Date d'inscription : 13/01/2009 Age : 65 Localisation : Foëçy CHER
| Sujet: Re: Aviasport Avril 2009 13.04.09 11:28 | |
| Pour la Ferté c'est les 30 et 31 Mai, c'est Romain Hugault qui a dessiné l'affiche cette année. | |
|
| |
christian crochet Biplan racer
Messages : 173 Date d'inscription : 27/02/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Aviasport Avril 2009 13.04.09 23:07 | |
| elle est superbe cette affiche le style art nouveau du lettrage (j'aime beaucoup l'art de cette époque et notamment le peintre Alfons Mucha ) elle tranche des affiches des précédentes éditions qui n'évoquaient pas le côté old-timer d'aussi jolie façon . celle là je la mettrais bien dans mon atelier @+ Christian | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aviasport Avril 2009 | |
| |
|
| |
| Aviasport Avril 2009 | |
|