c460 Biplan racer
Messages : 47 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Coupe Deutsch 1936 19.10.09 23:56 | |
| Bonjour tout le monde, Je passe maintenant à la Coupe Deutsch 1936. Je suis désolé s'il y a parfois des redites avec les posts précédents. Appareils inscrits
- Caudron C.450 R2
Moteur Renault 456, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, compresseur, 330ch. Version à train fixe du C.460. Un seul construit (n/c 6910), déjà engagé en 1934 et 1935. Modifié en biplace pour des records (d'où le nom "R2"), avec un poste avant très basique, apparemment sans fenêtre. Inscrit avec le n°1. Qualifié, piloté par Yves Lacombe, termine 1er.
Sources: -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (plan au 1/48 du C.450 et profil au 1/48 du C.450 R2 par Harry Robinson) -Fana de l'Aviation n°147 (même plan au 1/48 que dans le Docavia) -Fana de l'Aviation n°148 -Fana de l'Aviation n°149 (même profil au 1/48 que dans le Docavia) -Les Avions Caudron tome II, Lela Presse (petit 3 vues, dessins techniques du C.460) -"The 1934 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.765. Traduction de L'Aéronautique juillet 1934. Contient des dessins techniques du C.460, également valables pour le C.450. -Aviafrance
- Caudron C.461
Moteur Renault 456 amélioré, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, compresseur, 360ch. Train rétractable, verrière noyée. Deux construits (n/c 7458 et 7459). Inscrits avec les n°2 (n/c 7459) et n°3 (n/c 7460). N°2 qualifié, piloté par Maurice Arnoux, termine 2ème. N°3 qualifié, piloté par Raymond Delmotte, abandonne après le 7ème tour.
Sources: -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (profil au 1/48 par Harry Robinson) -Fana de l'Aviation n°149 (même profil au 1/48 que dans le Docavia) -Les Avions Caudron tome II, Lela Presse (profil) -Pilote Privé n°62, février 1977 (photo et 3 vues dans l'article de Roland Payen) -Aviafrance
Autres appareils prévus
- Caudron C.560
Voir la coupe 1935. Dans le Docavia n°43 sur Caudron, un C.560 est mentionné pour la coupe 1936. L'équipe Caudron a peut-être prévu d'engager l'un des deux appareils, l'autre ayant été cannibalisé pour le C.561.
- Caudron C.561
Moteur Renault 446 amélioré, 12 cyl. en V inversé, refroidi par air, compresseur, 450ch. Train rétractable. Version du C.560 à verrière noyée. Un seul construit (n/c 7460), à partir d'éléments de l'un des deux C.560. Moteur pas prêt à temps pour les qualifications.
Sources: -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (plan au 1/48 par Harry Robinson) -Fana de l'Aviation n°149 (même plan au 1/48 que dans le Docavia) -Les Avions Caudron tome II, Lela Presse (petit 3 vues) -Aviafrance -Flight, 15 octobre 1936 (photo du moteur)
- SFCA Lignel 20
Monoplace de course à train rétractable. (Cet avion est différent du triplace Maillet 20 qui est parfois appelé Maillet-Lignel 20.) Deux avions inscrits en 1936, prévus avec un moteur Régnier R.161-01 de 8L à compresseur. Au moins l'un d'eux aurait dû être piloté par Henri Buret de Saint-Anne. La participation fut annulée car le moteur n'était pas prêt. Le n°01, surnommé "La Foudre" et immatriculé F-APFI, vola en avril 1937 avec un moteur Renault 6Q-03 de 9,5L et 220 ch. Il fut accidenté le 9 juillet 1937 et semble-t-il non réparé. Le n°02, surnommé "L'Éclair", vola en juillet 1937 avec un Renault 6Q. Équipé avec un Régnier R.161-01 en novembre 1937, il devint le Lignel 20S. Le Régnier peu fiable fut remplacé de nouveau par un Renault 6Q-03 en 1938. Fin 1939, l'Éclair reçut un Béarn 12A de 6,5L, prévu pour 350 à 400ch, qui cassa dès son premier vol.
Sources: -article de Jean Liron sur SFCA dans Aviation Magazine n°817 à 828, le Lignel 20 est décrit avec photos et petit 3 vues dans les n°824, 825, 826 et ses caractéristiques sont données dans le n°828 -autre article de Jean Liron dans des numéros plus anciens d'Aviation Magazine, peut-être les n°432 et 433, avec photos et petit 3 vues -Pilote Privé n°68, août 1979 (mention dans l'article de Roland Payen sur la coupe 1938, Les Lignel ne sont pas mentionnés dans l'article sur la coupe 1936 dans Pilote Privé n°62) -Fana de l'Aviation n°402 (brève mention dans l'article de Jacques Moulin sur les CAPRA) -Fana de l'Aviation n°149 (brève mention) -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (brève mention p.69) -Flight, 1er décembre 1938 (description des avions Lignel exposés au Salon de Paris, pas de photo) -Aviafrance sur le Lignel 20 et sur le Lignel 20S (pas de photo) -Registre F-APDA à F-APPZ -plan modélisme dans MRA n°355
Sources générales- Flight, 21 novembre 1935- Flight, 12 décembre 1935- Flight, 26 novembre 1936 (5 pages sur les moteurs du Salon de Paris, montrant notamment les Renault 6Q, Régnier à compresseur et Salmson 12 Vars) -Pilote Privé n°40 et 62: articles par Roland Payen -Renault et l'aviation, par Gilbert Hatry, éd. JCM. Compte-rendu assez détaillé de la course, peu de photos des avions, pas de plans. | |
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c460 Biplan racer
Messages : 47 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Coupe Deutsch 1936 19.09.13 19:18 | |
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