SpeedBirds forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum de l'Aviation de course
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Payen PA 350 CD

Aller en bas 
+6
Deltafan
Alcyon
Type-01
Hood
helijah
spockangel
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
helijah
Biplan racer
Biplan racer
helijah


Messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 56
Localisation : Chartres

Payen PA 350 CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payen PA 350 CD   Payen PA 350 CD - Page 2 Empty18.03.09 13:36

Je continue sur ma lancé, voici donc les quelques ajouts sur le Pa 350cd :

Payen PA 350 CD - Page 2 Pa350cd-splash

Quelques détails manquent encore, avant d'attaquer le tableau de bord. Tuyères d'échappement, prise d'air à l'avant etc....

Amicalement Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm
The Speed Merchant
Admin
The Speed Merchant


Messages : 105
Date d'inscription : 09/01/2009

Payen PA 350 CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payen PA 350 CD   Payen PA 350 CD - Page 2 Empty18.03.09 22:34

intéressant ce 350 ça donne envie de claquer une petite pers 3/4 arr légèrement au dessus avec l'avion en pleine puissance au raz du sol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://speedbirds.forumactif.org
Deltafan
Biplan racer
Biplan racer
Deltafan


Messages : 102
Date d'inscription : 12/03/2009

Payen PA 350 CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payen PA 350 CD   Payen PA 350 CD - Page 2 Empty18.03.09 22:52

On peut trouver les liens que tu as donné quelque part là (faisez pas attention à mon angliche...)
Mais ce n'est pas à jour, il faudra d'ailleurs que je mette un lien pour ton précédent Payen Wink
(j'avais donné plus haut un lien qui aboutissait, entre autres, à ces deux là) :

http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1469.0.html

http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1475.0.html

Sinon, ton P.350 CD donne l'eau à la bouche Shocked

Vivement la suite Exclamation

Les dimensions qui sont données sur le site asiatique sont tirées d'Air Enthusiast n°68 de mars-avril 1997
(on peut voir la page 36 avec les deux profils, dont un éclaté, du P.350 CD). Bien que l'article soit en anglais,
l'auteur est français : Alain Pelletier.

Enfin, je crois que tu as un MP Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
helijah
Biplan racer
Biplan racer
helijah


Messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 56
Localisation : Chartres

Payen PA 350 CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payen PA 350 CD   Payen PA 350 CD - Page 2 Empty20.03.09 2:12

Et bien oui, j'avais un mp Very Happy

Merci beaucoup. Je me rend compte que malgré le peu d'informations que j'avais et les nombreuses parties que j'ai du improviser, je n'était pas si mal que cela en fait Wink Je dois être un descendant de M. Payen (au moins par l'esprit Laughing )

Bon depuis j'ai commencé le couple White Knight/SpaceShipOne qui n'ont pas vraiment leur place ici. Mais je vais vite revenir au 350 cd ne serait ce que pour lui imaginer un tableau de bord.

Amicalement Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm
truckivol
Biplan racer
Biplan racer
truckivol


Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : DUNKERQUE

Payen PA 350 CD - Page 2 Empty
MessageSujet: un PA100 ça vole bien!   Payen PA 350 CD - Page 2 Empty16.02.11 13:08

Boonjour,

j'arrive sans doute tardivement, mais l'an passé j'ai construit et fini par faire voler un PA100. Je reconnais l'avoir adapté aux contraintes des maquettes volantes. Mais finalement il conserve sa belle ligne et surtout : il vole!

le coup de coeur est d'avoir vu une vidéo de Mr R.PAYEN intervieuwé lors d'une expo sur ses créations et l'ai vu une maquette de "mon" PA100 avec le n°11 et tout bleu.

J'ai fabriqué 3 modèles de PA100
- une petite prémaquette en balsa (qui a traversé le jardin à toute vitesse) qui est restée longtemps pendue dans mon atelier
- le modèle en epp
- un indoor en dépron

Mon modèle est donc en epp, est lèger et a 60cm d'envergure pour presque 1m de long.
- roulis par plan canard
- tangage par l'aile delta
- lacet conventionnel
- flaps mixé avec les ailerons du plan canard

j'en profite ici pour remercier
- Papy Kilowatt de sa génèreuse documentation
- DELTAFAN pour son travail de moine (quel boulot aussi)
ce qui m'a permis de comprendre la machine et de la règler (le cdg n'est jamais loin de l'arriere de la roue monotrace)

le pa100 est mon avatar (si cela ne dérange pas)

je connais l'existence de RPayen par le Fana de mai 1969 !!! acheté en mai 1969: un vieux rève réalisé.

vous pouvez voir l'essai en vol sur le site du CRAM14 - projet delta

http://www.ffam.asso.fr/cram14.nord/

amicalement

TRUCKIVOL
Revenir en haut Aller en bas
Deltafan
Biplan racer
Biplan racer
Deltafan


Messages : 102
Date d'inscription : 12/03/2009

Payen PA 350 CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payen PA 350 CD   Payen PA 350 CD - Page 2 Empty19.02.11 0:12

Bonsoir Truckivol,

Bravo pour ta réalisation cheers et merci pour le remerciement Embarassed

Mon "boulot" a l'air de bien peu de choses par rapport au travail colossal de ta part Shocked , que l'on peut voir dans le lien que tu donnes. Mais si j'ai pu t'aiguiller sur des personnes ou des documents qui, eux, ont pu t'être utiles en pratique, ça suffit déjà à mon bonheur Wink

Sinon, j'avoue que je suis très intéressé par le fait que l'appareil "vole droit". Tu penses que l'original aurait pu faire de même (si je comprends bien, tu as essayé de respecter au maximum l'emplacement du centre de gravité et l'effet des commandes) ? Si j'ai bien compris ce que j'ai lu jusqu'à présent, le puissant Pa.101 était stable, mais le moins puissant Pa.22 avait des problèmes de stabilité dès le sol, d'où ces deux changements de dérive vertical.

De même, si l'on en croit la vidéo qu'il a depuis longtemps mis sur le net, Papy Kilowatt n'a jamais réussi à faire décoller son Pa.100 radiocommandé, visiblement à cause de l'impossibilité de le maintenir en ligne droite. Penses-tu que cela corresponde au problème rencontré par le Pa.22 (et apparemment pas ou moins pour le Pa.101, à cause de sa plus grande puissance ? A cause de la petite taille de son hélice ? Pour une autre raison ?) ?

Revenir en haut Aller en bas
truckivol
Biplan racer
Biplan racer
truckivol


Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : DUNKERQUE

Payen PA 350 CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon PAYEN Pa 100 vole !   Payen PA 350 CD - Page 2 Empty20.02.11 14:52

Bonjour DELTAFAN

Je voulais répondre à ce sympatique message:

DELTAFAN- Bravo pour ta réalisation et merci pour le remerciement
TRUCKIVOL- C'est bien normal !

DELTAFAN- Mon "boulot" a l'air de bien peu de choses par rapport au travail colossal de ta part, que l'on peut voir dans le lien que tu donnes. Mais si j'ai pu t'aiguiller sur des personnes ou des documents qui, eux, ont pu t'être utiles en pratique, ça suffit déjà à mon bonheur .
TRUCKIVOL- C'est le cas

DELTAFAN- Sinon, j'avoue que je suis très intéressé par le fait que l'appareil "vole droit". Tu penses que l'original aurait pu faire de même (si je comprends bien, tu as essayé de respecter au maximum l'emplacement du centre de gravité et l'effet des commandes) ? Si j'ai bien compris ce que j'ai lu jusqu'à présent, le puissant Pa.101 était stable, mais le moins puissant Pa.22 avait des problèmes de stabilité dès le sol, d'où ces deux changements de dérive vertical.
TRUCKIVOL- les clés de la réussite de ce vol:
- travail en groupe: l'allure en vol est si peu habituelle qu'il faut aider les manutentions, remarquer les points particuliers, aider à réfléchir, entretenir la motivation, faire le rapport des essais (5 séances désastreuses)
- utilisation d'EPP de 8mm, de papier Kraft, de colle et de peintures vinyliques à tableux)
attention particulière à la charge alaire, à l'économie de moyens (mois on en met mieux cela vaut...)
- dimensions du modèle "suffisantes" (il se place sur la plage arrière de mon scenic)
- adaptation de la géométrie au conditions de vol d'une maquette: géomètrie du canard du pa 101, canard biconvexe calé positivement, géométrie du delta repris celle du Mirage avec ba creux, drapeau de dérive agrandi
- adopté la configuration des gouvernes du "grand" : roulis et flaps sur plan canard, tangage sur delta, lacet "com d'hab"
- etudiè l''aile delta;: mode d'écoulement, les vortex, et mis en place un raccord aile-fuselage: très important pour entretenir le vortex
- étudié la configuration CANARD : charge alaire du stabilo (1.5 à 2 fois la charge du delta)
- recherche du cdg: HEROIQUE !!! Là j'ai relu mon cathechisme: ouvrir les yeux! la solution était sous nos yeux: il (le cdg) est placé juste après le train monottrace. pcq le train monotrace est disposé DEVANT le cdg pour assurer un roulage au sol confortable. de plus le fuseau est relativement long pour provoquer de la stailité de cap.
- logiquement : la possibilité d'expérimenter avec les moyens si efficaces de maintenant (epp, collesrapides, peinturee légères à l'au et surtout RC)

DELTAFAN - De même, si l'on en croit la vidéo qu'il a depuis longtemps mis sur le net, Papy Kilowatt n'a jamais réussi à faire décoller son Pa.100 radiocommandé, visiblement à cause de l'impossibilité de le maintenir en ligne droite. Penses-tu que cela corresponde au problème rencontré par le Pa.22 (et apparemment pas ou moins pour le Pa.101, à cause de sa plus grande puissance ? A cause de la petite taille de son hélice ? Pour une autre raison ?) ?
TRUCKIVOL - Il nous manque quelques infos:
- charge alaire
- pincement du train principal,
- est-ce que TOUS les axes sont controlés ? (lacet particulièrement)
- est-ce que les gouvernes sont configurées comme l'original (le fait d'avoir les ailerons directement dans le flux hélicoidal de l'hélice doit être fondamental)
- l'idéal serait de partager nos remarques et je crois que la magnifique maquette volerai.

Ma question: je n'ai pas trouvé le plan 3 vue du PA xx qui te sert d'avatar: il m'interresse bigrement pour le mettre dans le dossier DELATA 3014 et aussi pour le réaliser!

Merci pour la correspondance et si l'on peut en parler à PAPYKILOWATT ...


TRUCKIVOL



Mon "boulot" a l'air de bien peu de choses par rapport au travail colossal de ta part , que l'on peut voir dans le lien que tu donnes. Mais si j'ai pu t'aiguiller sur des personnes ou des documents qui, eux, ont pu t'être utiles en pratique, ça suffit déjà à mon bonheur

Sinon, j'avoue que je suis très intéressé par le fait que l'appareil "vole droit". Tu penses que l'original aurait pu faire de même (si je comprends bien, tu as essayé de respecter au maximum l'emplacement du centre de gravité et l'effet des commandes) ? Si j'ai bien compris ce que j'ai lu jusqu'à présent, le puissant Pa.101 était stable, mais le moins puissant Pa.22 avait des problèmes de stabilité dès le sol, d'où ces deux changements de dérive vertical.

De même, si l'on en croit la vidéo qu'il a depuis longtemps mis sur le net, Papy Kilowatt n'a jamais réussi à faire décoller son Pa.100 radiocommandé, visiblement à cause de l'impossibilité de le maintenir en ligne droite. Penses-tu que cela corresponde au problème rencontré par le Pa.22 (et apparemment pas ou moins pour le Pa.101, à cause de sa plus grande puissance ? A cause de la petite taille de son hélice ? Pour une autre raison ?) ?

Revenir en haut Aller en bas
Deltafan
Biplan racer
Biplan racer
Deltafan


Messages : 102
Date d'inscription : 12/03/2009

Payen PA 350 CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payen PA 350 CD   Payen PA 350 CD - Page 2 Empty21.02.11 1:21

Re- Truckivol Wink


S'agissant de Papy Kilowatt, j'avoue ne le connaître que par son site web. Je n'ai jamais communiqué avec lui, à moins qu'il ait utilisé un pseudo avec lequel j'ai discuté sur un des sites que je fréquente ?


Pour mon avatar, il s'agit du projet Pa.71 Midget, également numéroté K106 dans le deuxiéme numérotation des avions Payen. Le travail concret n'a apparemment pas commencé dessus, car peu aprés le début de l'étude M. Payen a finalement replanché sur le Pa.60/61.

Le Pa.71 était un projet de racer (ce qui nous permet de rester dans le sujet de ce forum Wink), dérivé du Pa.49B Katy. Il devait être équipé d'un moteur de 90 à 150 ch pour des vitesses maximales théoriques prévues de 300 à 340 km/h. Le prototype devait être équipé d'un moteur Continental O.200 de 90 ou 100 ch (suivant les sources) avec une hélice bipale. La cylindrée maximale du moteur devait être de 3,25 litres (pour respecter les normes des courses américaines si j'ai bien compris).

Les autres caractéristiques (entre parenthèses, les chiffres donnés par une source unique) :

Longueur : 4,75 m (5,50 m)
Envergure : 5,15 m (5,40 m)
Hauteur : 1,35 m (1,80 m)
Surface : 8,9 m² (11 m²)
Poids à vide : 230 kgs avec moteur de 100 ch (215 kgs avec le moteur de 90 ch)
Poids total en charge : 385 kgs avec moteur de 100 ch (335 kgs avec le moteur de 90 ch)
Autonomie : 3 heures avec moteur de 100 ch


Payen PA 350 CD - Page 2 Pa71avatar1-2

Comme je l'ai déjà écrit ici, pour des raisons de droit, notamment un engagement par signature à la bibliothèque du musée du Bourget, je ne peux pas faire apparaître certains documents sur le net... Neutral

Mais quelque chose me dit que tu devrais aller voir tes MP Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Payen PA 350 CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payen PA 350 CD   Payen PA 350 CD - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Payen PA 350 CD
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PAYEN Pa 100/PA22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SpeedBirds forum :: The Racers :: Demande d'infos sur un appareil / looking for a plane-
Sauter vers: