le forum de l'Aviation de course
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Caudron C460 JMGT 1/48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roadrunner
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Caudron C460 JMGT 1/48   29.10.12 1:32

Un p'tit truc "from the box" pour changer.
Je ne reviendrai pas sur le kit, c'est du JMGT, donc au moulage quasi irréprochable. L’analyse est là: http://fighters.forumactif.com/t46220-caudron-c460-jmgt-1-48-la-nanalyse?highlight=caudron

Une ou deux babioles de rajoutées dans le cockpit et découpe de la portière ( que JMGT fourni aussi en position ouvert mais ne le mentionne pas sur la notice)




Le siège, refait en carte plastique sur la base de celui de Willams au 1/32.


Seulement voilà, il est trop large et ne rentre pas dans le fuselage Crying or Very sad
Tan pis, j'utiliserai celui de la boite Laughing
Avant peinture...


...et après.


La peinture du reste.






Montage à blanc pour voir que...on ne vas pas y voir grand chose de toute façon....


A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roadrunner
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   27.11.12 23:08

Non non, le Caudron n'est pas passé au oubliettes, il me sert de défouloir entredeux séance de Piaggio.
mise en croix:




La bataille fut épique, Cyano, talc et Surfacer furent grandement employé et la séance de ponçage qui s'en suivi ne fut point de tout repos, mais finalement, j'ai vaincu....

Les flancs du fuselage n'étaient ils pas entoilés ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roadrunner
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   28.11.12 0:08

Non non, le Caudron n'est pas passé au oubliettes, il me sert de défouloir entredeux séance de Piaggio.
mise en croix:




La bataille fut épique, Cyano, talc et Surfacer furent grandement employé et la séance de ponçage qui s'en suivi ne fut point de tout repos, mais finalement, j'ai vaincu....

Les flancs du fuselage n'étaient ils pas entoilés ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sukhoi115
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 47
Localisation : Equeurdreville

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   02.12.12 11:12

Très joli ton 460 au 1/48 !

Pour répondre à ta question : oui les flans sont entoilés en arrière de l'aile ainsi que le fond de fuselage. Sur le Docavia consacré aux Caudron cela se voit assez bien.

Bonne construction

Herve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fasm
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 03/05/2009
Localisation : au vert

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   03.12.12 23:05

Ce détail est souvent exagéré mais ce n'est finalement pas si visible que ça, c'est la seule photo que j'ai où l'on voit bien l'effet.
Les flancs derrière le capot et tout le ventre (+ marqué) ainsi que les empenages bien visible ici aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roadrunner
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   06.12.12 16:23

Superbe photo Fasm , merci.
Je vais donc y aller "molo"....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roadrunner
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   07.01.13 23:51

Retour sur le Caudron...
Après un essai infructueux, j'ai abandonner l'idée de représenter l'entoilage du fuselage, de toute façon au 1/48, il se devine plus qu'il ne se vois.
Collage de la partie frontale de capot moteur non sans avoir inséré celui-ci.


Vas y avoir du sport pour mastiquer et poncer tout ça...


Empennage en place, Surfacer 500+ ponçage.






Pourtant quelque chose me gêne avec le nez (la casserole d'hélice, surtout.) misa à part le fait qu'elle se positionne de travers....


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sukhoi115
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 47
Localisation : Equeurdreville

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   08.01.13 0:40

Salut
Je pense que c'est parce que le cône d'hélice n'est pas pil-poil dans la ligne du fuselage. Il est un peu trop gros. Cela se voit assez bien sur le triptyque Robinson et sur diverses photos d'époque.
Sinon super boulot
Herve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roadrunner
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   10.01.13 1:22

Cette histoire d'entoilage m'a trottée dans la tête, parce que, quand même, ce serai mieux avec....

Prise du gabarit avec du ruban de masquage


Transfert du gabarit sur de la carte plastique de 0.15. Et oui, j’avais déjà fais un premier essai....


Marquage des plis de l’entoilage sur l'envers des plaque après découpe.


Le résultat sur l'endroit.


Le collage s'est fait à la cyano "lente", en fait un vieux pot éventé dont je ne me sers plus justement parce que son contenu met trop de temps à durcir.




Voilàvoilà, c'est pilpoil le résultat que je voulais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fasm
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 03/05/2009
Localisation : au vert

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   10.01.13 10:42

Ha oui, très bien !

Je viens de voir que sur le flan gauche du cockpit tu as mis une roue et une manivelle il me semble, pour le mécanisme des volets et du réglage de trim de profondeur.
Il y a eut les deux, une roue sur les premiers modèles (362-450) et ensuite une manivelle. D'ailleurs la barre parcours toute la longueur jusque derrière le siège sous le longeron latéral.
En même temps vu la taille et l'endroit où c'est placé ce n'est pas un détail décisif pour la maquette...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roadrunner
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 64
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   19.01.13 2:34

Merci pour ce détail fasm. donc je devrais en supprimer une des deux ?

Une première couche de gris pour traquer les pétouilles qui au final révèle une gravure à la charrue dont il va falloir s'occuper....




Plusieurs forumistes m'ont fait remarquer que la pente de la face frontale du capot moteur, sous le cône d'hélice, semblais trop inclinée.
Oui, je suis d'accord, mais à ce stade du montage, je me voyais mal modifier cette pièce. Et puis finalement, deux coup de scie, un coup de colle et un peu de ponçage plus tard....

La pièce rectifiée est en haut, à comparer à la forme d'origine en bas.
Tant que j'y étais, j'ai rebouché une partie de la gravure à la cyano+talc.


Dernière édition par roadrunner le 22.01.13 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fasm
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 03/05/2009
Localisation : au vert

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   19.01.13 11:32

Ca avance bien ! Oui pour un 460 tu peux supprimer la roue et ne garder que la manivelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CRIQUET
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 66
Localisation : SAINT PAPOUL

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   30.06.13 13:05

Bonjour,

FASM a l'air particulièrement bien informé en ce qui concerne l'aménagement du poste de pilotage.

Je travaille sur la reproduction au 1/33 du C361 en papier. Si, si, ce n'est pas une blague. criquet.over-blob.com pour convaincre les sceptiques sur un loisir qui mériterait d'ètre mieux connu.

Question: que représente le cylindre vertical juste devant le manche? Support du compas? Vide vite du réservoir? J'ai cherché dans la doc en ma possession en particulier le DOCAVIA sur les avions Caudron Renault et le livre paru aux éditions LELA presse mis je n'ai rien trouvé.

Merci pour votre aide à éclaircir ma lanterne.

Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://criquet.over.blog.com
fasm
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 03/05/2009
Localisation : au vert

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   30.06.13 17:03

C'est un... périscope ! En haut du cylindre il y a une ouverture rectangulaire dans laquelle se trouve un miroir, lui même relié à toute une série de miroirs sous le plancher qui permettait ainsi de vérifier la bonne rentrée/sortie des trains d'atterrissage Smile



Ma vision du cockpit du 460 des record de vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peyo
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 99
Date d'inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   30.06.13 18:24

Qu'est ce qu'elle est belle ta numérisation ! D'où tiens tu cette info? Je n'ai jamais rien vu ni lu au sujet d'un périscope dans les témoignages des hommes qui ont vu les hommes qui ont vu les Caudron (hauet, Robinson...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peyo
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 99
Date d'inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   30.06.13 18:30

Criquet, c'est impressionnant ! Hâte de voir tes Caudron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CRIQUET
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 66
Localisation : SAINT PAPOUL

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   30.06.13 22:30

Merci fasm d'avoir pris la peine de me répondre. Et tu m'en bouches un coin!

Je t'invite à aller voir ma dernière création sur mon blog: le Stampe au 1/33 réalisé en étroite coopération avec Réginald JOUHEAUD et Alban DURY du musée d' Angers pour la mise en couleur. Ce modèle est comme tout ceux que je crée en téléchargement gratuit.

Retour aux CAUDRONS. Mon idée un peu folle est de faire revivre au travers de maquettes en papier l'épopée des avions de course CAUDRON RENAULT.

L'idée m'est venue après la réalisation de CAUDRON AIGLON, toujours en papier au 1/33, que j'ai réalisé en m'appuyant sur le grandeur qui est à Angers. J'ai poussé le vice en le réalisant capot ouvert pour laisser apparent le BENGALI. Et ce fut le coup de foudre pour les réalisations de RIFFARD.

J'ai décidé de commencer par le début, le C361 qui me servira de base pour la suite. La version beta est bien avancée. Le seul point noir pour moi est la réalisation du poste de pilotage. Si je réunis suffisamment d'éléments je le proposerai verrière repoussée en avant et porte latérale gauche déposée.

Question: en quoi l'aménagement du C361 différait 'il de celui du 460 que tu as magnifiquement reproduit? Peux tu me donner un peu plus d'indications?

Si je ne réunis pas suffisamment d'éléments j'ai toujours la solution de le proposer verrière fermée, mais cela serait dommage.

J'envisage une visite à la bibliothèque du MAE mais ce ne sera pas avant septembre, malheureusement.

Merci d'avance pour ton aide.

Le Criquet



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://criquet.over.blog.com
CRIQUET
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 66
Localisation : SAINT PAPOUL

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   30.06.13 22:46

Merci PEYO.

Impressionnant? Non, je ne pense pas. Je suis simplement passionné par l'aviation et poursuit l'idée un peu folle de faire revivre un maximum de beaux avions français, dont certains n'auront pas la chance d'exister pour des raisons purement commerciales, sous la forme de maquettes dites "plastiques".

C'est pour cela que j'ai réalisé les POTEZ 60 et 36 au 1/66 en ayant derrière la tête de les proposer au 1/33 lorsque j'aurais réuni la doc suffisante.

Pourquoi le papier? C'est un support merveilleux pour réaliser des maquettes sans avoir besoin de savoir peindre. Juste de la patience et un minimum de soin pour le montage. Donc des maquettes accessibles au plus grand nombre de passionnés.

Quant au niveau de finition....je n'ai qu'un seul défaut, j'aime pinailler. Il faut faire avec! Vu le nombre de téléchargement (même pirates), il y en a qui aiment et c'est ma récompense qui me pousse à poursuivre l'aventure.

Le Criquet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://criquet.over.blog.com
fasm
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 03/05/2009
Localisation : au vert

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   01.07.13 0:39

J'ai ouvert un autre sujet dans la rubrique maquette pour éviter de polluer le sujet de Road Runner... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Waroff
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 33
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   26.07.13 1:30

Bonsoir,

les C 450 et 460 avaient un harnais Aviorex, était ce le modèle 30 ou 32, là est la question.
Les deux sont des harnais cinq points.
un point devant entre jambe, deux points latéraux et deux bretelles.
Sur le modèle 30, les bretelles étaient distinctes et étaient fixées sur une traverse de fuselage derrière le dossier et par dessus celui ci.
Sur le modèle 32, les bretelles étaient composées d'une sangle qui passait dans une boucle de fixation et formait un Vé.
la pointe du Vé passe à travers le dossier pour être fixée à la traverse inférieur du siège via un câble.
Ce montage du 32 permettait au pilote une (petite) liberté de mouvement latéral puisque le point de retenue se trouve dans le milieu du dos, pratique pour pouvoir se tourner et regarder derrière lui.
Avec le 30, les épaules sont bloquées, le pilote à moins de liberté de mouvement, peut être était celui là qui équipait les Caudron de course?
Le pilote n'avait pas à surveiller ses arrières.

Bon, on attend la suite....

Waroff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fasm
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 03/05/2009
Localisation : au vert

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   26.07.13 9:52

Les deux sangles supérieures passent séparément au-dessus du siège... en 35, mais sur d'autre photos il me semble que c'est pareil.


Dernière édition par fasm le 26.07.13 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Waroff
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 33
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   26.07.13 12:55

fasm a écrit:
Les deux sangles supérieures passent séparément au-dessus du siège...

cheers 

On peut donc raisonnablement penser qu'il s'agit du modèle "Aviorex 30".

Waroff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Waroff
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 33
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   14.11.13 17:19

sukhoi115 a écrit:
Très joli ton 460 au 1/48 !

Pour répondre à ta question : oui les flans sont entoilés en arrière de l'aile ainsi que le fond de fuselage. Sur le Docavia consacré aux Caudron cela se voit assez bien.

Bonne construction

Herve

Bonjour,
Entoilés ne serait pas tout à fait exact. le fuselage aurait un revêtement en contreplaqué de 1mm d'épaisseur sur laquelle était marouflée la toile, de la même manière que les ailes.
Le faible nombre des lisses et la courbure des flancs font apparaître ces lisses, donnant un aspect à facette.
Un entoilage, toile tendue sur les lisses, se déformerait trop sous l'effet de la dépression qui se crée avec la vitesse et nuirait au Cx.

Pour revenir au braquage des volets en liaison avec le plan fixe, Caudron avait imaginé ce système pour que les moments cabreur ou piqueur dûs aux manoeuvres des volets, soient compensése par une variation du calage du plan fixe.
En outre, Caudron avait également développé un système permettant d'abaisser ou relever les deux ailerons de manière simultanée lors de la manoeuvre des volets, tout en conservant leur rôle initial de gauchisssement commandé par le manche
Ainsi, les deux ailerons pouvaient se baisser comme les volets avec un plus ou moins grand braquage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fasm
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 03/05/2009
Localisation : au vert

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   14.11.13 20:31

Marouflé sur du CP d'1mm, d'où tiens-tu ces infos ? Ca ne me parait pas correspondre trop aux photos et d'autre part le docavia et A.Hauet indique bien un entoilage de formule particulière.
"La forme de la carène est donné par des couples en contre-plaqué sur lesquels sont fixées les lisses qui reçoivent l'entoilage"
"L'entoilage reçoit trois couches d'enduit pour la tension de la toile, deux couches de peinture et une couche de vernis. L'ensemble donne un résultat étonnant semblable au toucher à une surface en tôle" tiré des Avions Caudron tome II

L'entoilage collé semble avoir été utilisé sur le rafale (C430...)

Pour ce qui est des "flaperon" isl ont été introduit par riffard sur le super-phalène mais pas les 460 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Waroff
Biplan racer
Biplan racer


Messages : 33
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   14.11.13 23:37

Au temps pour moi,
il semblerait que seul les flancs aient été en ctp sur armature afin de former des caissons latéraux, pas le dessous.
Et l'idée du ctp de 1mm, vient d'un autre avion, je mélange.. et encore j''ai fait erreur entre 10/10 et 15/10. Embarassed 
Je vais prendre mes gouttes et me coucher tôt...

Pour la méthode d'"émaillitage" de l'entoilage qui est décrite, c'est du traitement classique (spécial pour l'époque?), car sur potez 63, MS 406, les entoilage requéraient autant de couches d'enduit de tension, de finition peinture avec lissage au tampon imbibé de diluant avant peinture.

Mrci pour l'info quand au système des ailerons conjugués aux volets. Je savais que ça datait de 34 par là, et que les 450, 460 n'en n'avient pas bénéficié.
Le concept est intéressant et ingénieux, et l'idée se retrouve appliquée sur les Bf 109, 110, Ju 88. pas vu ça sur les avions français de la même période.
A croire que les bonnes idées finissent mieux à l'étranger?...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Caudron C460 JMGT 1/48   

Revenir en haut Aller en bas
 
Caudron C460 JMGT 1/48
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un caudron à vendre
» LE CROTOY centenaire des fréres Caudron
» Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...
» Caudron CR.714 C1 du Kpr. Andrzej Niewiara du GC I/145
» Caudron C690

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SpeedBirds forum :: The Racers :: Maquettes / Scale models-
Sauter vers: