J'ai un petit racer en cours depuis quelque temps, le Nieuport-Delage Sesquiplan
Pas dit kit à cette échelle, à part le Noix Model, très rare et TRES TRES cher...
Un bloc de carte plastique empilé...
Des photocopies sont collé sur les faces de façon à pouvoir définir le "pavé maxi"
Le "pavé maxi" après ponçage, dans lequel s'inscrit le fuselage. La ligne bleu définie l'axe du fuselage prévu en deux parties assemblées provisoirement avec quelque point de cyano.
La mini perceuse à eu chaud, le bloc de plastique à bien maigris, il y à des copeaux de plastique plein mon garage.....
Les deux demi fuselage sont évidés et j'ai rajouté deux pions de centrage.
L'empilage de plastique devant donner les ailes.
La même chose après collage de l'extrados et ponçage.
Pour pouvoir aligné le tout correctement, j'ai construit un gabarit d'assemblage, comme pour le VG-70.
Les aile sont coupées en quartes, les Karmans viendrons sur le fuselage le reste des ailes y sera collé plus tard.
Les karmans sont provisoirement recollés aux ailes, Biseautés et percé en même temps que les ailes pour recevoir des pions de centrage une fois les emplantures collées et mastiquées au fuselage.
- Mastiquage des Karmans au Miliput
- Gravure des ailerons et rendu de l'entoilage de ces derniers.
Les nervures sont tracées au feutre Steadtler 0.3 et les espaces passés au crayon de couleur pour voir les zones à travailler..une chance au coloriage...
...une chance au gratage...
Ensuite,donc grattage à la lame d'X-ACTO ronde...bon sens que c'est long....
Masticage et ponçage des karman...
...et ébauche des carénage des cache culbuteurs.
Tout ça en miliput.
Ponçage et masticage des boulettes (là, si mes colègues de boulôt me lisaient, ils rigoleraient très fort, je suis, suivant une rumeur complètement infondée, un champion de la boulette...
)
Comme je n'y voyais pas grand chose, j'ai passé un cout d’apprêt en bombe, pour mieux juger des formes et traquer les défauts.
Quelques "pétouilles" à reprendre, et ça devrai le faire.
Travail de week-end, les empennages :venere: . Pourquoi :venere: ? parce que j'aime pas ça, poncé du plastique
:evil:et oui, sachant çà, je sais ce que vous pensez :mrgreen:
Première étape, l'ébauche des plan horizontaux et de la dérive. Deux épaisseur de 1mm collées, découpées et poncées...Ouf, ça c'est fait.
Après divers jurons, des pions de centrage en carbone sont placés dans les parties fixes et leurs enlacements percés dans le fuselage... En fait c'est l'inverse, les trous sont percés dans le fuselage, les stabs collés en place à la cyano, et on marque la tranche de ceux-ci en passant par les futurs emplacement des tenons. Le même foret servant à ces deux opérations. Gardez le et percez les stabs (après les avoir décollés, c'est pour ça qu'il faut utiliser de la cyano) cette fois pour y loger les tenons. Bon, comme ça ça fait un peut brouillon, mais c'est la seule façon de faire pour que les tenons tombent en face des trous.
J'ai aussi retouché les formes du capot moteur, mais franchement cela ne se vois pas sur les photos. Passé un coup d'apprêt sur les ailes pour traquer les défaut, (et il y en a
), et réalisé le carénage de l’appui tête.
Mise en croix provisoire, pour ce donner du courage.
La suite du têtard comme dit Adrien...
La cabane du train, ma plus grosse appréhension. C'est trop p'tit, trop fin, j’arriverai jamais à poncer un truc pareil....
et pis finalement:
Ça se fait, sens se presser, sans stress inutile, presque sens y penser... mais ça m'a bien fait ch.... quand même, Na.
Ajusté et positionné sur, euh non, sous le fuselage, ça tombe pas trop mal.
Vous le dites si vous voyez une boulette ( non, pas celles de patafix, celle-là, elles sont là "esqueprès", mais euh!)
Suite à la remarque de Denis:
Crac !
Boum !
Huuuuu !
Voilà qui est mieux...
La suite avec l'ouverture du trou du pilote. Un gabarit en carte plastique est scotché sur le fuselage, il n'y à qu'à suivre le contour...
Voilà qui est fait, avec un carénage d'appuis tête bien trop long.
Opération gravure, ma hantise depuis le début...sans commentaires, j'en ai scier...
Le logement de la grille de la prise d'air frontale est lamé avec un foret à bois.
Justement, parlons en de cette grille: des gravures // et un coup de trouteuse...
Le tout une fois en place, Ouf!
Encore pas mal d’ajustements à revoir et de "pétouilles" à reprendre, mais globalement ça vas dans le bon sens...
J'ai commencé à aménager le bureau....
Merci à Denis qui m'a fourni un schéma en coupe du Ni 29C, dont le fuselage est très proche de celui du Sesquiplan.
De toute façon, une fois le fuselage refermé, il n'y aura plus grand chose de visible.
Bon, allé, j'y retourne.....
Les pièces du cockpit mises en place à blanc, tout rentre, c'est d’aplomb, et en plus le fuselage ce referme...jusque là, c'est cool.
Reste encore à faire les cadrans du tableau de bord, le manche et une uo deux babiole pour meubler les flancs.
Ponçage et ajustage des principales pièces.
j'ai rajouté des pions de centrage un peut partout, notamment sur la pièce du train d’atterrissage(il y a encore du ponçage à faire sur celle-ci) et sur les mats.
et en plus, tout s'assemble presque pilpoil.....
La peinture du cockpit:
il manque encore quelque babioles, mais de toute façon, une fois le fuselage refermé...
A+