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 Les concepts Allemand pour la coupe Schneider

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JP Godelle
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lzorglub
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MessageSujet: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty24.01.09 20:47

Lu dans "Les conquérants de l'Air" de C.DEMAND et H.EMDE aux Editions EDITA, Lausanne de 1968 dans la section Des lauriers pour les aviateurs relative à la Coupe Schneider ce qui suit:

Le 30 septembre 1927, la "Berliner Zeitung am Mittag" publiait un reportage sur le "Prix Schneider" disputé à Venise. L'auteur, Walter Kleffel, reporter aux Editions Ullstein à Berlin, fut convoqué quelques jours plus tard à Londres par le ministère de l'air. Par ses indications techniques détaillées sur le Supermarine, vainqueur de la coupe, Kleffel avait réalisé un véritable reportage à sensation, et les Anglais craignaient une fuite dans le réseau de leur fabrication. Ce n'est que plus tard qu'ils apprirent que les données en question avaient été passées à Kleffel par Weiller, directeur de la fabrique française de moteurs d'avions Gnôme et Rhône. L'amour propre national et un certain dépit avaient incité le Français à fournir à l'Allemand les données sur la construction des Anglais, parce que l'appareil français destiné au concours n'avait pas pu être prêt à temps!

Celafait des années que j'amasse des données sur les hydravions, lis les revues de l'époque, vais (du moins allais) aux archives, achète des livres (quand j'ai du temps de libre..) et je n'obtiens rien sur ce sujet précis. Je sais que Weiller a été écarté des programmes par le ministère de l'air (conflit d'intérêts?) au profit de Lorraine, Hispano-Suiza et Renault mais aucune explication sur ce point précis. C'est de la petite histoire car nous n'aurions pas pu remporter la dite coupe mais je m'interroge sur ce que les Allemands ont pu tirer de ces données techniques à l'époque. Vous savez très certainement qu'ils étudiaient un hydravion de course en Italie (Heinkel) en vue de participer à la coupe Schneider. Pour ma part je me dis que ces études n'ont pas été perdues pour tout le monde. Je ne tiens pas à revisiter l'Histoire mais parfois de petits choses ont des grands effets.

Au cas où vous auriez de l'information...vous savez à qui écrire.
Bonne soirée.
Laurent alias lzorglub
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JP Godelle
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty24.01.09 20:51

Hé bien, j'ai vu il y a peu quelque chose sur un hydravion (de course?) allemand ; ou et quand, quoi, je ne sais plus. Je vais chercher. confused
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MessageSujet: Hydravion Allemand de course   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty24.01.09 20:55

Si tu veux des infos j'ai ce qu'il faut en allemand.. j'ai fait des recherches il y a des années et les Allemands ont été très coopératifs. J'ai deux photos (maquette de soufflerie) de l'oiseau.
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Hood
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty24.01.09 21:49

A mon avis, même si ces infos étaient intéressantes pour les Allemands, de toutes façons je suppose que les Italiens ont du pas mal "discuter" avec eux à l'époque. Et puis quand on met dans la balance ca et la fourniture du RR Kestrel à l'Allemagne pour motoriser les protos des Ju-87, Bf109 et autre He112, ca ne doit pas peser bien lourd.

Malgré tout l'anecdote est croustillante et finalement on reste sur sa fin : pourquoi diable une firme française était au courant des secrets de fabrication britannique ?
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rreis
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty24.01.09 23:57

c'est la première fois que je entendre parler de cet Heinkel. Ou pourrai je savoir plus sur ça?

merci
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty25.01.09 1:07

Je n'ais rien sur cet hypothétique "Heinkel" mais dans le minidocavia n° 17 on trouve ceci page 31:
Dornier S-4 Greif, pour la coupe Schneider 1924 la filiale Italienne de Dornier réalisa les études préliminaires d'un hydravion à moteur Curtiss 12 cylindres en V de 450 ch ou Fiat de 500 ch, batptisé "Greif" (Griffon). Il ne semble pas que les travaux aient dépassé le stade des essais en soufflerie.
Page 34 :
Pour la Coupe de 1925 Dornier projeta de construire une version améliorée de son projet "Grief" mais ne dépassa pas le stade des études.
Page 39: Autre projet de Dornier pour la Coupe 1931: un hydravion a coque avec 2 moteurs tête bêche de 2000 ch entrainant une hélice propulsive installée sur un pylône, etude sans suite.
Page 48: 1931 autre projet sans suite de Dornier: un hydravion a coque assez semblable au Savoia S-65, doté de 2 moteurs BMW-VI-Spéciaux de 1000 ch montés en position "push-pull", avec les dérives solidaires des 2 grands flotteurs.

Voila c'est tout pour les projets Allemands
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MessageSujet: Heinkel P.897/HE11 et Dornier   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty25.01.09 13:38

Bonjour,
Petite rectification par rapport à mon message d'hier. Effectivement Dornier était plus avancé dans les projets de la Coupe Schneider. Pour autant Heinkel a fait des études dès 1928 jusqu'en mars 1929 sur un hydravion de course (Rennflugzeug, änlich den Schneider Cup-Maschinen). Le moteurdevait être un BMW VI de 800cv et devait atteindre 450 km/h. Je n'en sais pas plus.
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MessageSujet: DORNIER S4 -1924   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty25.01.09 13:54

Autre projet intéressant de Dornier en 1924, à mettre en parallèle aux projets italiens de Pegna avec le Pc.2 et Pc.3 (quasi la même forme).
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MessageSujet: Dornier Etude de 1928   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty25.01.09 14:00

La seule photo en ma possession de la maquette de soufflerie du projet de Dornier pour la coupe. L'étude aurait été menée en étroite collaboration avec les Italiens et notamment Savoia Marchetti dont seul le S.65 a été fabriqué.
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MessageSujet: Projet de DORNIER 1931   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty25.01.09 14:13

Voila mes dernières "richesses" sur le projet de 1931 à mettre en parallèle à celui du français Bernard prévu pour 1933...
Un retour aux hydravions à coque. D'après une étude de G.W. Carter, le responsable du Short "Crusader" de 1927, il était possible de battre en vitesse l'hydravion à flotteurs, handicapé par ses énormes "sabots" avec un bimoteur à coque, équipé de deux moteurs en tandem. Dornier avait prévu des ballonnets escamotables latéralement dans la coque pendant le vol comme sur ces hydravions long courriers et comme chez Latécoère. Aucune précision sur la motorisation.
A+
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MessageSujet: Dornier Etude 1931   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty25.01.09 14:15

Last picture.
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty25.01.09 14:21

Merci beaucoup pour ces infos. Personnellement je n'en savais rien !!! Toutefois j'ai comme l'impression que le Dornier push pull n'aurait pas été très stable en vol ! Par contre le He 11 est magnifique
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MessageSujet: Dornier Push-Pull de 1928   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty25.01.09 14:26

En tout cas je n'aurais pas aimer être à la place du pilote, coincé dans la nacelle entre les deux moteurs. La vue aurait été imprenable mais risquée...
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Laurent
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty25.01.09 21:58

Bonsoir,

Izorglub je ne vois pas tes photos mais seulement une croix rouge ?, est ce normal ??, pourtant je suis bien connecté et je vois les 2 du Dornier push-pull ?.
C'est bien cet appareil la qui est décrit dans le minidocavia, le pilote se trouve derriere les deux moteurs et la vue vers l'avant devait être nulle avec les ailes et le pylone des moteurs.
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty25.01.09 22:03

Rectification: maintenant c'est le contraire je ne vois plus les 2 dernieres (Dornier avec helice en haut du pylone) mais je vois les premieres ?? scratch
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty25.01.09 22:53

Pas de soucis pour les images de mon côté. Des fois il faut relancer le chargement de la page (F5 ou Shift+R) pour tout afficher. Mais si ca devient régulier, c'est qu'il y a un autre soucis
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty25.01.09 23:27

De mon coté,le même problème que PF18,GRRREUHHH Mad
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MessageSujet: @ PF18   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty26.01.09 13:32

Cher ami, je ne suis pas un pro de l'informatique maus je pense que tu as un pb de configuration de ton PC. J'ai la même chose depuis mon lieu de travail mais tout est OK depuis chez moi. Si tu consultes depuis ton bureau la réponse est peut-être là.
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty27.01.09 0:44

Eh bien non! je consulte bien de mon PC à la maison,et je ne vois de quelle configuration tu parles Question
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty29.01.09 16:07

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MessageSujet: @ JP Godelle   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty31.01.09 14:05

Merci pour ces deux liens. Je note qu'il y a des férus à la recherche d'info. Ca fait plaisir.
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty31.01.09 15:11

Voici un deuxième hydravion de course concept par Carter

http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1930/untitled0%20-%201125.html
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty01.02.09 14:26

Citation :
La seule photo en ma possession de la maquette de soufflerie du projet de Dornier pour la coupe. L'étude aurait été menée en étroite collaboration avec les Italiens et notamment Savoia Marchetti dont seul le S.65 a été fabriqué.

A noter que Dornier connaissait bien la configuration Push Pull qu'elle faisait voler avec le Dornier Wal depuis 1922, et que pour rajouter à la "coincidence", ces Dornier Wal étaient construit en Italie et non Allemagne pour ne pas enfreindre les accords de Versailles.

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Configuration qu'on retrouvera bien plus tard dans le fameux Do-335 Pfeil
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MessageSujet: Re: Les concepts Allemand pour la coupe Schneider   Les concepts Allemand pour la coupe Schneider Empty

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