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 Coupe Deutsch 1934

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3 participants
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c460
Biplan racer
Biplan racer



Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2009

Coupe Deutsch 1934 Empty
MessageSujet: Coupe Deutsch 1934   Coupe Deutsch 1934 Empty17.10.09 19:59

Bonjour tout le monde,
Après mon post sur la Coupe Deutsch 1933, je passe à celle de 1934.

Appareils inscrits

  • Caudron C.366
    Moteur Régnier R6, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, 220ch.
    Train fixe.
    Un seul construit, déjà engagé en 1934.
    Inscrit avec le n°4, baptisé Atalante.
    Qualifié, piloté par Louis Massotte, termine 2ème.
    Transformé en 1935 par Herbemont, deviendra le Martinet.
    Apparemment modifié pour évoquer le C.450 dans le film Horizons sans fin sur Hélène Boucher, sorti en 1953. Conservé dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace en tant que C.366.

    Sources:
    -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (profil au 1/48 par Harry Robinson)
    -Fana de l'Aviation n°146 (même profil au 1/48 que dans le Docavia)
    -Fana de l'Aviation n°147
    -Fana de l'Aviation n°148
    -Fana de l'Aviation n°52
    -Les Avions Caudron tome II, Lela Presse
    -"The 1933 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.724. Traduction d'articles dans L'Aéronautique juillet et août 1933, L'Aérophile juin 1933 et La Nature août 1933. Contient des dessins techniques du C.362, également valables pour le C.366.
    -Aviafrance (montre une photo sous sa forme modifiée)

  • Caudron C.450
    Moteur Renault 433, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, compresseur, 300ch.
    Un seul construit (n/c 6910), version à train fixe du C.460.
    Inscrit avec le n°13.
    Qualifié, piloté par Maurice Arnoux, termine 1er.
    Remotorisé avec un Renault 456, sera engagé de nouveau en 1935.
    Transformé en biplace C.450 R2 pour des records, sera encore engagé en 1936.

    Sources:
    -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (plan au 1/48 par Harry Robinson, profil couleurs en couverture)
    -Fana de l'Aviation n°147 (même plan au 1/48 que dans le Docavia)
    -Fana de l'Aviation n°148
    -Fana de l'Aviation n°149
    -Les Avions Caudron tome II, Lela Presse (petit 3 vues, dessins techniques du C.460)
    -"The 1934 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.765. Traduction de L'Aéronautique juillet 1934. Contient des dessins techniques du C.460, également valables pour le C.450.
    -Aviafrance

  • Caudron C.460
    Moteur Renault 433, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, compresseur, 300ch.
    Trois construits (n/c 6907 à 6909), identiques au C.450 avec train rétractable.
    Inscrits avec les n°6 (n/c 6907), 7 (n/c 6908) et 10 (n/c 6909).
    Tous qualifiés, engagés avec les trains bloqués en position sortie et des carénages provisoires.
    N°6 piloté par Raymond Delmotte, abandonne au 18ème tour.
    N°7 piloté par Yves Lacombe, abandonne à la fin du 13ème tour.
    N°10 piloté par Albert Monville, termine 3ème.
    Seront ensuite rééquipés avec de nouveaux trains Messier.
    Le n/c 6907 battra le record de vitesse pour avions terrestres en déc. 1934, avec un moteur plus gros (9,5L).
    Les trois avions, remotorisés avec des Renault 456, seront engagés de nouveau en 1935.
    Le n/c 6909 sera engagé aux National Air Races en 1936 et sera détruit dans un accident en déc. 1936.

    Sources:
    -Aircraft Archive, Famous Racing and Aerobatic Planes, éd. Argus Books (plan au 1/48 par Harry Robinson, extrêmement détaillé)
    -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (plan au 1/48 et profil avec le train fixe provisoire, par Harry Robinson)
    -Fana de l'Aviation n°146 (même profil au 1/48 avec train fixe que dans le Docavia)
    -Fana de l'Aviation n°147
    -Fana de l'Aviation n°148 (même plan au 1/48 que dans le Docavia)
    -Fana de l'Aviation n°149
    -Fana de l'Aviation n°1 (3 vues de Robert J. Roux, pas très précis)
    -Les Avions Caudron tome II, Lela Presse (petit 3 vues, dessins techniques)
    -"The 1934 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.765. Traduction de L'Aéronautique juillet 1934. Petit 3 vues et nombreux dessins techniques.
    -Flight, 26 novembre 1936 (photo de dessous au Salon de Paris)
    -Aviafrance

  • Comper Streak
    Moteur De Havilland Gipsy Major, 4 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, 150ch.
    Train fixe.
    Un seul construit, engagé avec le n°12.
    Qualifié, piloté par Nick Comper, abandonne au 17ème tour.

    Sources:
    -Flight, 19 avril 1934 (4 pages, grand plan, dessins techniques)
    -Flight, 3 mai 1934
    -nickcomper.co.uk

  • Payen Pa.100
    Moteur Régnier R6, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, 180 ou 200ch.
    Prévu à l'origine comme SP.26 ou SP.260 avec un train rétractable monoroue (projet K16 dans la nomenclature tenue par Katy Payen).
    Le projet a évolué en SP.261 ou RP.261 (projet K16B), avec un train fixe classique. (Les initiales sont peut-être passées de SP à RP après l'arrêt de la collaboration avec Robert Sauvage. On trouve aussi le nom Pa.261, peut-être par erreur.)
    Cellule terminée sous le nom de Pa.100 (modèle K16C).
    Un seul construit, inscrit avec le n°11. Moteur Régnier jamais installé.
    Deviendra le Pa.101 (modèle K17) avec un Gnome et Rhône 7 Kd, 7 cyl. en étoile, refroidi par air, 380ch, tros gros pour la coupe.
    Accidenté en 1935, après quelques vols.
    Voilure réutilisée pour la maquette grandeur du chasseur Pa.112.
    Une réplique du Pa.100 est exposée au Musée Delta à Athis-Mons.

    Dans le Fana n°5, une photo montre la maquette du Pa.112 avec en-dessous le Pa.22 en construction, muni d'une maquette de moteur Régnier V12. Il y a une erreur de légende et l'avion est présenté comme "l'autre Pa.100 équipé de son moteur Régnier"; certaines sources recopient cette erreur et mentionnent "l'autre Pa.100".

    Sources:
    -Pilote Privé n°54 ou 60: description et 3 vues du SP.260 par Roland Payen
    -Pilote Privé n°85: article par Alain-Yves Berger
    -Fana de l'Aviation n°266, article avec un plan du Pa.101 par Francis Nicole
    -Fana de l'Aviation n°5, article avec un 3 vues du SP.260 et un profil du Pa.101 par Robert J. Roux
    -Bent Throttles n°39, article de Ferdinand Käsmann, avec un 3 vues du SP.260 et un plan au 1/72 du Pa.101 par Karl-Heinz Kens
    -Aviation Française Magazine n°6 (une photo du Pa.101 dans l'éditorial, pas d'article)
    -"Les Avions de Vitesse de Nicolas Roland Payen" sur le site du Musée Delta
    -"Historique des Pa 100 Projet K16C et Pa 101 Projet K 17" sur le site du Musée Delta
    -page de dannysoar sur Payen (3 vues du SP.260 et du Pa.101)
    -site de Jean-Noël Passieux (mêmes 3 vues que dannysoar)
    -post récapitulatif sur Payen par Deltafan
    -Flight, 25 avril 1935 (une photo du Pa.101)

  • Potez 532
    Moteur Potez 9Bb, 9 cyl. en étoile, refroidi par air, compresseur, 350ch.
    Train rétractable.
    Un seul exemplaire, correspondant au Potez 53 engagé en 1933 avec le n°12, avec d'importantes modifications.
    Inscrit avec le n°1.
    Qualifié, piloté par Georges Détré, abandonne au 10ème tour.

    Sources:
    -Histoire de l'Aviation n°20, Les Avions Potez, par Jean-Louis Coroller (pas encore consulté)
    -Fana de l'Aviation n°10
    -Fana de l'Aviation n°403
    -l'Enthousiaste n°10 (une photo non visible ailleurs)
    -Pilote Privé: description par Roland Payen dans le n°54, 56 ou 60
    -"The 1934 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.765. Traduction de L'Aéronautique juillet 1934. Petit 3 vues et nombreux dessins techniques.

  • Potez 533
    Moteur Potez 9Bb, 9 cyl. en étoile, refroidi par air, compresseur, 350ch.
    Train rétractable.
    Un seul construit, inscrit avec le n°3.
    Qualifié, piloté par Gustave Lemoine, abandonne au décollage de la deuxième manche (début du 11ème tour).

    Sources:
    -Histoire de l'Aviation n°20, Les Avions Potez, par Jean-Louis Coroller (pas encore consulté)
    -Fana de l'Aviation n°10
    -Fana de l'Aviation n°403
    -Pilote Privé: description et plan 3 vues par Roland Payen dans le n°54, 56 ou 60
    -"The 1934 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.765. Traduction de L'Aéronautique juillet 1934. Petit 3 vues et nombreux dessins techniques.

  • Trois numéros réservés pour l'Aéro-Club d'Italie (n°2, 5 et 9), qui s'est finalement désisté.
    Aucune information sur les appareils prévus.

  • Aucune information sur le n°8. Correspond peut-être au Bernard (voir ci-dessous).


Autres appareils prévus
[list]
[*]projet Bernard, peut-être appelé Bernard 370
Moteur Salmson, 12 cyl. en V inversé, refroidi par air, 450ch, dérivé du 12 Vars.
Aucun construit. Une maquette grandeur a été au moins commencée.
Peut-être inscrit avec le n°8.

Sources:
-Docavia n°31 sur Bernard (photo de la maquette grandeur en cours de construction)
-Flight, 22 mars 1934 (annonce le retrait du Bernard-Salmson)
Aucune photo ni aucun plan connu.

[*]projet Farman
Caractéristiques inconnues, rapidement abandonné.
Le moteur prévu était un Farman 12 Bfs de 460ch, étudié spécialement pour ce projet.

Sources:
-Docavia n°21, Les avions Farman, par Jean Liron

Sources générales
-Flight, 17 mai 1934 (2 pages)
-Flight, 24 mai 1934 (2 pages)
-Flight, 31 mai 1934 (2 pages)
-Pilote Privé n°40, avril 1977: résumé par Roland Payen
-Renault et l'aviation, par Gilbert Hatry, éd. JCM. Compte-rendu assez détaillé de la course, peu de photos des avions, pas de plans.


Dernière édition par c460 le 19.09.13 19:14, édité 21 fois
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Kamov
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1934   Coupe Deutsch 1934 Empty17.10.09 21:39

Alors là!!! cyclops
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1934   Coupe Deutsch 1934 Empty24.10.09 23:46

Petit complément :

s'agissant du SP 260 et des Pa.100/101, ils sont mentionnés dans Pilote Privé 85 de février 1981.
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1934   Coupe Deutsch 1934 Empty19.09.13 19:15

Petite mise à jour.
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