c460 Biplan racer
Messages : 47 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Coupe Deutsch 1935 18.10.09 13:37 | |
| Bonjour tout le monde, Voilà maintenant ce que j'ai trouvé pour la Coupe Deutsch 1935. Appareils inscrits
- Caudron C.430 Rafale
Moteur Renault 438, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, compresseur, 180ch. Train fixe. Avion d'entraînement à la course, utilisable en configuration biplace ou monoplace. Deux construits, équipés avec un moteur Renault 4 Pdi. Le n/c 6885, immatriculé F-AMVA, est remotorisé (devenant le C.430/1 selon certaines sources) et engagé avec le n°1, en remplacement d'un C.560 non prêt. Qualifié, piloté par Charles Franco, abandonne après le 4ème tour.
Sources: -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (plan au 1/48 en biplace, profil au 1/48 en monoplace, par Harry Robinson) -Fana de l'Aviation n°149 (même profil au 1/48 que dans le Docavia, pas d'autre info sur le C.430) -Les Avions Caudron tome II, Lela Presse (petit 3 vues en condiguration biplace)
- Caudron C.450
Moteur Renault 456, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, compresseur, 330ch. Version à train fixe du C.460. Un seul construit (n/c 6910), déjà engagé en 1934. Inscrit avec le n°3, en remplacement d'un C.560 non prêt. Qualifié, piloté par Albert Monville pour la 1ère manche, puis par Maurice Arnoux pour la 2ème, termine 3ème. Transformé en biplace C.450 R2 pour des records, sera encore engagé en 1936.
Sources: -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (plan au 1/48 par Harry Robinson) -Fana de l'Aviation n°147 (même plan au 1/48 que dans le Docavia) -Fana de l'Aviation n°148 -Fana de l'Aviation n°149 -Les Avions Caudron tome II, Lela Presse (petit 3 vues, dessins techniques du C.460) -"The 1934 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.765. Traduction de L'Aéronautique juillet 1934. Contient des dessins techniques du C.460, également valables pour le C.450. -Aviafrance
- Caudron C.460
Moteur Renault 456, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, compresseur, 330ch. Trois construits (n/c 6907 à 6909), identiques au C.450 avec train rétractable. Tous déjà engagés en 1934 avec des trains bloqués en position sortie. Rééquipés avec de nouveaux trains rétractables Messier. Inscrits avec les n°5 (n/c 6909), 6 (n/c 6908) et 8 (n/c 6909), tous qualifiés. N°5 piloté par Yves Lacombe, termine 2ème. N°6 piloté par Maurice Arnoux, abandonne au 6ème tour. N°8 piloté par Raymond Delmotte, termine 1er. Le n/c 6909 sera engagé aux National Air Races en 1936 et sera détruit dans un accident en déc. 1936.
Sources: -Aircraft Archive, Famous Racing and Aerobatic Planes, éd. Argus Books (plan au 1/48 par Harry Robinson, extrêmement détaillé) -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (plan au 1/48 par Harry Robinson) -Fana de l'Aviation n°147 -Fana de l'Aviation n°148 (même plan au 1/48 que dans le Docavia) -Fana de l'Aviation n°149 -Fana de l'Aviation n°1 (3 vues de Robert J. Roux, pas très précis) -Les Avions Caudron tome II, Lela Presse (petit 3 vues, dessins techniques) -"The 1934 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.765. Traduction de L'Aéronautique juillet 1934. Petit 3 vues et nombreux dessins techniques du C.460. -Flight, 26 novembre 1936 (photo de dessous au Salon de Paris) -Aviafrance
- Nennig C3
Moteur Régnier R161-01, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, compresseur, env. 280 à 310ch. Initialement prévu pour un moteur Salmson, 12 cyl. en V inversé, refroidi par air, dérivé du 12 Vars. Un seul construit, presque terminé. Inscrit avec le n°4 par son pilote Guy Bart. Capot moteur pas prêt à temps.
Sources: -Fana de l'Aviation n°62 (plan au 1/48 par Claude Rappel, la vue de face semble bizarre) -Pilote Privé n°62, février 1977 (photo dans l'article de Roland Payen, la même que dans le Fana n°62) -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (brève mention)
- Payen Pa.110 CD
Développement du Pa.100. Inscrit avec le n°7, apparemment par François Baudot. (Flight, 28 mars 1935) Le pilote prévu aurait été Jean Meunier. Jamais réalisé. Il était peut-être prévu de réutiliser la cellule du Pa.101, qui deviendra finalement la maquette grandeur du Pa.112 de chasse. Moteur envisagé: un Hirth HM 508 D, 8 cyl. en V inversé, refroidi par air, 240 à 280ch (mentionné par Mihaly et Robinson), ou un assemblage conçu par François Baudot, peut-être deux Salmson en étoile associés en tandem avec hélices contrarotatives comme pour le Pa.112 (moteurs Salmson suggérés par Francis Nicole). Käsmann dans Bent Throttles mentionne un "projet 268" pour la coupe Deutsch, équipé de deux moteurs Hirth montés en tandem, peut-être une étude préparatoire pour le Pa.110.
Sources: -Pilote Privé n°86, mars 1981 (brève mention) -Pilote Privé n°87, avril 1981 -Fana de l'Aviation n°266 (brève mention dans l'article de Francis Nicole) -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (brève mention dans le tableau sur la coupe 1935) -"Les Avions de Vitesse de Nicolas Roland Payen" sur le site du Musée Delta (brève mention) -Bent Throttles n°40 (article de Käsmann sur les Payen, mentionne le projet 268) -post récapitulatif sur Payen par Deltafan
- Régnier Martinet
Moteur Régnier R161-01, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, compresseur, env. 280 à 310ch. Train rétractable. Un seul exemplaire, correspondant au Caudron C.366 engagé en 1933 et 1934, avec d'importantes modifications. Inscrit avec le n°2, accidenté aux essais. Apparemment modifié pour évoquer le C.450 dans le film Horizons sans fin sur Hélène Boucher, sorti en 1953. Conservé dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace en tant que C.366.
Sources: -Fana de l'Aviation n°52 (article de Serge Pozzoli, plan au 1/48 par Claude Rappel) -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (brève mention) -Aviafrance (montre une photo sous sa forme actuelle)
Autres appareils prévus
- Caudron C.560
Moteur Renault 446, 12 cyl. en V inversé, refroidi par air, compresseur, 450ch. Dérivé du C.460, train rétractable. Peut-être trois commencés. Deux terminés (n/c 7093 et 7094), inscrits avec les n°1 et 3. Volent tous les deux mais aucun n'est prêt à temps pour la coupe. Seront remplacés par les C.430 et C.450.
Sources: -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson (profil au 1/48 par Harry Robinson) -Fana de l'Aviation n°148 -Fana de l'Aviation n°149 (même profil au 1/48 que dans le Docavia) -Les Avions Caudron tome II, Lela Presse (profil) -"The 1934 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.765. Traduction de L'Aéronautique juillet 1934. Petit 3 vues et nombreux dessins techniques. -Aviafrance
Autres sources- Flight, 28 mars 1935-Flight, 2 mai 1935, pp. 478 et 479- Flight, 2 mai 1935- Flight, 9 mai 1935-Flight, 23 mai 1935, pp. 557 et 560-Pilote Privé n°40, avril 1977 (résumé par Roland Payen) -Renault et l'aviation, par Gilbert Hatry, éd. JCM. Compte-rendu assez détaillé de la course, peu de photos des avions, pas de plans.
Dernière édition par c460 le 19.09.13 19:16, édité 7 fois | |
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Deltafan Biplan racer
Messages : 102 Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Coupe Deutsch 1935 25.10.09 0:39 | |
| Pilote privé parle du Pa.110CD dans le numéro 86 de mars 1981 (très succintement) et dans le numéro 87 d'avril 1981. | |
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c460 Biplan racer
Messages : 47 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Coupe Deutsch 1935 19.09.13 19:17 | |
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| Sujet: Re: Coupe Deutsch 1935 | |
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