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 Coupe Deutsch 1933

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c460
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Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Coupe Deutsch 1933   14.10.09 18:43

Bonjour,
J'aimerais bien récapituler les infos sur les avions engagés ou prévus pour les Coupes Deutsch deuxième formule (1933 et suivantes). Je vais faire une série de posts, un pour chaque année, reprenant ce que j'ai pu trouver à leur sujet, avec la liste des sources et plans disponibles. Je m'excuse d'avance si ces posts recouvrent un peu celui de Christian Crochet sur les avions de course français de 1909 à 1939.

Je commence avec la Coupe 1933. Tous les ajouts ou corrections sont évidemment les bienvenus.

Appareils inscrits

  • Albert 140
    Moteur Régnier R6, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, 205 à 220ch selon les sources.
    Train fixe.
    Deux inscrits, avec les n°1 et 4.
    (Le n°4 est appelé Albert 40 dans certaines sources, semble-t-il par erreur.)
    Au moins un construit (photographié avec le n°1). La page Wikipedia sur Albert dit que c'est le seul.
    Non qualifiés car moteurs pas prêts à temps. À ce moment-là, un seul exemplaire du Régnier R6 était disponible, monté sur le C.366.

    Sources:
    -l'Enthousiaste n°9: article non signé sur la coupe Deutsch 1933, photos de l'Albert, petit dessin de dessus (donne le nom 140 pour le n°1 et 40 pour le n°4)
    -Pilote Privé n°45, septembre 1977: article sur la coupe Deutsch par Roland Payen, mentionne brièvement l'Albert (donne le nom 140 pour le n°1 et 40 pour le n°4)
    -Docavia n°21, Les avions Farman, par Jean Liron: brève mention, pas de photo (donne le nom 140 RV)
    -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson: brève mention, pas de photo (donne le nom 140 RV pour le n°1 et 140 pour le n°4)
    -Pégase n°9: brève mention dans l'article de Jean Reveilhac sur le Potez 53, pas de photo
    -Aviafrance: montre une photo
    Aucun plan trouvé.

  • Caudron C.362
    Moteur Renault Bengali Spécial, 4 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, env. 170ch.
    Train fixe.
    Deux construits, inscrits avec les n°6 et 11.
    N°6 qualifié, piloté par Raymond Delmotte, termine 2ème.
    N°11 qualifié, piloté par Ludovic Arrachart, s'écrase aux essais en tuant son pilote.

    Sources:
    -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson: texte détaillé, plan au 1/48 par Harry Robinson
    -Fana de l'Aviation n°146: article de Harry Robinson sur les Caudron de course (partie 1), même plan au 1/48 que dans le Docavia
    -Fana de l'Aviation n°147: article de Harry Robinson sur les Caudron de course (partie 2)
    -Histoire de l'Aviation n°12, Les Avions Caudron, tome II, par André Hauet: descriptif, petit 3 vues, dessins techniques, profil couleurs du n°6
    -l'Enthousiaste n°9: article non signé sur la coupe Deutsch 1933, photos du C.362, petit dessin de dessus
    -l'Enthousiaste n°10: article non signé sur la coupe Deutsch 1933 (suite), photo du C.362, profil couleurs par Jean Cuny
    -Aviafrance
    -"The 1933 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.724. Traduction d'articles dans L'Aéronautique juillet et août 1933, L'Aérophile juin 1933 et La Nature août 1933. Contient un petit 3 vues et des dessins techniques.

  • Caudron C.366
    Moteur Régnier R6, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, 205 à 220ch selon les sources.
    Train fixe.
    Un construit, engagé avec le n°8 par les moteurs Régnier.
    Qualifié, piloté par Henri Vallot (parfois épelé Valot), accidenté aux essais.
    Sera engagé de nouveau en 1934, baptisé Atalante.
    Transformé en 1935 par Herbemont, deviendra le Martinet.
    Apparemment modifié pour évoquer le C.450 dans le film Horizons sans fin sur Hélène Boucher, sorti en 1953. Conservé dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace en tant que C.366.

    Sources:
    -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson: texte détaillé, profil au 1/48 par Harry Robinson
    -Fana de l'Aviation n°146: article de Harry Robinson sur les Caudron de course (partie 1), même profil au 1/48 que dans le Docavia
    -Fana de l'Aviation n°147: article de Harry Robinson sur les Caudron de course (partie 2)
    -Fana de l'Aviation n°52: article de Serge Pozzoli sur le Martinet
    -l'Enthousiaste n°9: article non signé sur la coupe Deutsch 1933, photos du C.366, petit dessin de dessus
    -Histoire de l'Aviation n°12, Les Avions Caudron, tome II, par André Hauet: descriptif, photos
    -"The 1933 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.724. Traduction d'articles dans L'Aéronautique juillet et août 1933, L'Aérophile juin 1933 et La Nature août 1933. Ne contient pas de schéma spécifique au C.366.
    -Aviafrance: montre une photo sous sa forme actuelle

  • Caudron C.370
    Moteur Baudot Complex, 32 cyl. en 4 rangées de 8, refroidi par liquide, compresseur. La puissance prévue aurait été de 600ch, par extrapolation de la puissance donnée au banc par un seul groupe de 8 cylindres. Chaque groupe de 8 cylindres était débrayable, ce qui implique probablement que le moteur avait quatre vilebrequins. Une version réduite de moitié aurait aussi été envisagée, avec 16 cylindres et 200 à 300ch.
    Un inscrit, avec le n°13, engagé par François Baudot, concepteur du moteur.
    Jamais construit. Baudot aurait aussi approché Roland Payen (voir le Payen SP.25).

    Sources:
    -l'Enthousiaste n°9: article non signé sur la coupe Deutsch 1933, mentionne le C.370
    -Bent Throttles n°39: article de Ferdinand Käsmann sur Payen, mentionne le C.370 et le moteur Baudot, décrit un moteur en H avec seulement 2 vilebrequins
    -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson: mentionne le C.370
    -Fana de l'Aviation n°147: article de Harry Robinson sur les Caudron de course (partie 2), mentionne le C.370
    -Histoire de l'Aviation n°12, Les Avions Caudron, tome II, par André Hauet: mentionne le C.370, donne 420ch pour le moteur
    Aucun plan connu (étude peut-être jamais réalisée).

  • Comper C.L.A.7 Swift
    Moteur De Havilland Gipsy Major, 4 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, 150ch.
    Train fixe.
    Avion de tourisme, 41 construits.
    Un inscrit, avec le n°2, apparemment conforme à la série.
    Qualifié, piloté par Nick Comper, termine 3ème.

    Sources:
    -l'Enthousiaste n°9: article non signé sur la coupe Deutsch 1933, photos du Comper, petit dessin de dessus
    -l'Enthousiaste n°10: article non signé sur la coupe Deutsch 1933 (suite), deux photos du Comper avant le décollage
    -Pégase n°9: article de Jean Reveilhac sur le Potez 53, contient une photo du Comper avec d'autres concurrents
    -Pilote Privé n°47, novembre 1977: description et plan 3 vues par Roland Payen
    -nickcomper.co.uk: site sur Comper

  • Farman F.358
    Moteur Hispano-Suiza 6 Pa, 6 cyl. en ligne, refroidi par liquide, 100ch, taux de compression relevé pour la coupe pour donner 130ch.
    Train fixe.
    Version du F.350 de tourisme, lui-même dérivé du F.230.
    Un seul construit (n°1, n/c 7361), immatriculé F-AMNA.
    Engagé avec le n°9 par le pilote Rabatel, à titre personnel.
    Forfait car performances insuffisantes.
    Parfois appelé F.238 par erreur.

    Sources:
    -Docavia n°21, Les avions Farman, par Jean Liron: mentionne le F.358, pas de photo
    -l'Enthousiaste n°9: article non signé sur la coupe Deutsch 1933, mentionne un "F.238", pas de photo
    -Flight du 20 juillet 1933 (photo)
    -Aviafrance
    Aucun plan trouvé.

  • Farman F.370
    Moteur Farman 12 Brs, 12cyl. en V inversé, refroidi par liquide, compresseur, entre 400 et 460ch selon les sources.
    Train monoroue fixe.
    Un seul construit, inscrit avec le n°3.
    Qualifié, piloté par André Salel, abandonne au 5ème tour.

    Sources:
    -Docavia n°21, Les avions Farman, par Jean Liron: texte détaillé, photos, pas de plan
    -l'Enthousiaste n°9: article non signé sur la coupe Deutsch 1933, photos, petit dessin de dessus
    -l'Enthousiaste n°10: article non signé sur la coupe Deutsch 1933 (suite), photo, profil couleurs par Jean Cuny
    -Peanuts and Pistachios vol.5 (plan par Bill Hannan, aussi vendu par Bob Banka dans le pack RA209)
    -Aviafrance
    -"The 1933 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.724. Traduction d'articles dans L'Aéronautique juillet et août 1933, L'Aérophile juin 1933 et La Nature août 1933. Contient un petit 3 vues et des dessins techniques.

  • Farman F.380
    Moteur Renault Bengali Spécial, 4 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, env. 170ch.
    Train monoroue rétractable.
    Un seul construit, inscrit avec le n°7.
    Qualifié, piloté par Maurice Arnoux, abandonne au décollage.

    Sources:
    -Docavia n°21, Les avions Farman, par Jean Liron (des photos, pas de plan)
    -l'Enthousiaste n°9: article non signé sur la coupe Deutsch 1933, photos, petit dessin de dessus
    -l'Enthousiaste n°10: article non signé sur la coupe Deutsch 1933 (suite), photo, profil couleurs par Jean Cuny
    -plan par Merton Bollman, dans une publication inconnue (vendu par Bob Banka dans le pack RA209)
    -Pilote Privé n°47, novembre 1977: description et plan 3 vues par Roland Payen
    -Aviafrance (même profil couleurs de Jean Cuny que dans l'Enthousiaste)
    -"The 1933 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.724. Traduction d'articles dans L'Aéronautique juillet et août 1933, L'Aérophile juin 1933 et La Nature août 1933. Contient un petit 3 vues et des dessins techniques.

  • Kellner-Béchereau 28 V.D.
    Moteur Delage 12 GV (ou DE 85), 12cyl. en V inversé, refroidi par liquide, compresseur, 350 à 400ch selon les sources.
    Train rétractable.
    Un seul construit, inscrit avec le n°5.
    Piloté par Vernhol, accidenté et détruit aux qualifications.

    Sources:
    -Fana de l'Aviation n°23: article de Michel Marrand, plan 3 vues par André Bréand
    -Fana de l'Aviation n°253: article et petit 3 vues par Robert J. Roux
    -l'Enthousiaste n°9: article non signé sur la coupe Deutsch 1933, photos, petit dessin de dessus
    -l'Enthousiaste n°10: profil couleurs par Jean Cuny, pas d'autre info sur le Kellner
    -Pilote Privé n°47, novembre 1977: description et plan 3 vues par Roland Payen
    -Aviafrance
    -"The 1933 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.724. Traduction d'articles dans L'Aéronautique juillet et août 1933, L'Aérophile juin 1933 et La Nature août 1933. Contient un petit 3 vues et des dessins techniques.

  • Potez 53
    Moteur Potez 9B, 9 cyl. en étoile, refroidi par air, compresseur, 310ch.
    Train rétractable.
    Deux construits, engagés avec les n°10 et 12.
    N°10 qualifié, piloté par Georges Détré, termine 1er. Conservé au Musée de l'Air et de l'Espace.
    N°12 qualifié, piloté par Gustave Lemoine, abandonne au 5ème tour. Deviendra le Potez 532 pour la coupe 1934.

    Sources:
    -Histoire de l'Aviation n°20, Les Avions Potez, par Jean-Louis Coroller (pas encore consulté)
    -Fana de l'Aviation n°10: article et plan 3 vues de Robert J. Roux, témoignage de Georges Détré
    -Fana de l'Aviation n°11: article de Robert J. Roux (suite), dessins techniques d'époque
    -Fana de l'Aviation n°403: article de Roland de Narbonne
    -Pégase n°9: article de Jean Reveilhac, dessins techniques d'époque, plan 3 vues plutôt faux (le plan est vendu par Bob Banka dans le pack RA235)
    -l'Enthousiaste n°9: article sur la coupe Deutsch 1933, photos du Potez, petit dessin de dessus
    -l'Enthousiaste n°10: article sur la coupe Deutsch 1933 (suite), plan de Jean Cuny, témoignage de Georges Détré
    -Pilote Privé n°45, septembre 1977: description et plan 3 vues par Roland Payen
    -la Vitrine du Maquettiste n°10: article et plans au 1/48 et au 1/72 par Bernard Driot, nombreux dessins techniques, détails du moteur et de l'habitacle
    -Modèle Réduit d'Avion n°330: article sur une maquette de vol circulaire par Maurice Mouton, plan modéliste au 1/30
    -Modèle Réduit d'Avion n°718: plan 3 vues non signé (vendu par Bob Banka dans le pack RA235)
    -plan 3 vues par AJM, dans une publication inconnue (vendu par Bob Banka dans le pack RA235)
    -Page du site de Pyperpote montrant l'avion au Musée de l'Air
    -Page de Vasoh montrant l'avion au Musée de l'Air
    -Aviafrance (une photo de l'avion au Musée de l'Air)
    -Page par Jean-Louis Coroller sur Aéroscope (photo, plan 3 vues, que l'on retrouve sur airwar.ru)
    -Site de Richard Ferrière (plan 3 vues, sûrement basé sur celui de Robert J. Roux)
    -"The 1933 contest for the Deutsch de la Meurthe trophy" (pdf), NACA Technical Memorandum no.724. Traduction d'articles dans L'Aéronautique juillet et août 1933, L'Aérophile juin 1933 et La Nature août 1933. Contient un petit 3 vues et des dessins techniques.
    -Bulletin technique des avions Potez n°18, 2ème trimestre 1933.


Autres appareils prévus

  • Caudron C.360
    Moteur Régnier R6, 6 cyl. en ligne inversé, refroidi par air, env. 205ch à 220ch.
    Train fixe.
    Projet initial de Marcel Riffard et Georges Otfinovsky.
    Évoluera pour donner les C.362 et C.366 (silhouette identique).

    Sources:
    -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson: mention du C.360
    -Fana de l'Aviation n°145: article de Harry Robinson sur les Caudron de course (partie 1)
    -Histoire de l'Aviation n°12, Les Avions Caudron, tome II, par André Hauet

  • projet Messier
    Moteur De Havilland Gipsy Major, 4 cyl. en ligne inversé, 195ch.
    Train fixe monotrace.
    Étudié par Georges Renolleau (ou Renollaud), aucune réalisation concrète.
    Le projet n'est pas daté, il est probable qu'il ait été dessiné pour l'édition 1933, au vu du train fixe et de la vitesse prévue de 350 km/h.

    Source:
    -Aviation Française Magazine n°6: article de Philippe Ricco sur les avions Messier, petite reproduction d'un 3 vues d'usine, à l'origine au 1/100

  • OMI R.300
    Moteur OMI Chaise 8C, 8 cyl. à plat, cylindres en quinconce, prévu pour 320ch.
    Train rétractable.
    Développé par Marcel Riffard et Georges Otfinovsky avant leur passage chez Caudron.
    Jamais construit.

    Sources:
    -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson: mention du R.300, petit plan par Harry Robinson
    -Fana de l'Aviation n°145: article de Harry Robinson sur les Caudron de course (partie 1), même plan que dans le Docavia

  • Payen SP.25 ou SP.250
    Moteur Baudot Complex (voir le Caudron C.370).
    Train fixe.
    Baudot aurait aussi approché Caudron (voir le Caudron C.370).
    Le dessin évoluera pour donner les SP.260 et SP.261, puis Pa.100, avec des moteurs plus classiques, pour la coupe de l'année suivante.

    Sources:
    -Pilote Privé n°45, septembre 1977: article de Roland Payen, brève mention du SP.25
    -Pilote Privé n°51, mars 1978: article de Roland Payen, description et plan 3 vues par l'auteur
    -Pilote Privé n°85: schéma du moteur Complex dans un article d'Alain-Yves Berger
    -Bent Throttles n°39: (mention dans l'article de Ferdinand Käsmann, décrit un train rétractable monoroue, le plan semble correspondre au SP.260)
    -Fana de l'Aviation n°266: article de Francis Nicole sur les Payen, mentionne le SP.25
    -l'Enthousiaste n°9: article sur la coupe Deutsch 1933, mentionne brièvement le Payen SP.25
    -Docavia n°43, Les avions Caudron Renault, par Édouard Mihaly et Harry Robinson: brève mention du Payen SP.25
    -Fana de l'Aviation n°147: article de Harry Robinson sur les Caudron de course (partie 3), brève mention d'un Payen à moteur Baudot
    -post récapitulatif sur Payen par Deltafan


Divers

  • Farman 230 Spécial Monoroue
    Un exemplaire du F.230 de tourisme, modifié comme banc d'essai pour les trains monoroue des F.370 et F.380.

    Sources:
    -Docavia n°21, Les avions Farman, par Jean Liron: mention, une photo
    Aucun plan trouvé.


Sources générales
-Pilote Privé n°40 et 45: articles de Roland Payen sur la coupe 1933
-l'Enthousiaste n°9 et 10: article sur la coupe 1933
-Renault et l'aviation, par Gilbert Hatry, éd. JCM, contient un compte-rendu assez détaillé de la course. Quelques photos des Caudron, pas de plans.


Dernière édition par c460 le 19.09.13 19:12, édité 30 fois
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Deltafan
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   15.10.09 8:51

Bonjour,

Comme dans les topics de Christian Crochet, je ne peux que rappeler l'existence d'une série d'articles sur le sujet dans la revue Pilote Privé. Ces articles, publiés dans les années 70 et 80 et écrits par le constructeur d'avions Roland Payen, racontent par le menu les coupe Deutsch. Il y a probablement dedans des éléments non présents dans les autres ouvrages. La plupart de ces articles sont disponibles et consultables au service de documentation du musée du Bourget (s'il s'agit de recherches personnelles, il faut signer un papier relatifs aux droits d'auteurs, sinon seules les photocopies et les commandes de photos sont payantes. Pour les recherches professionnelles et les demandes de références, je présume que les paiements sont plus importants et au profit des auteurs). Les manquants sont peut être disponibles chez des bouquinistes parisiens.

Sinon, je ne peux que vous recommander d'aller consulter votre boîte de réception... Wink
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   15.10.09 16:51

Merci pour l'info!
Je vais essayer de consulter ou me procurer ces revues.
Je suis étonné par les puissances données pour le moteur Baudot: "Pilote Privé" donne 200ch, le livre de Hauet sur Caudron dit 420ch et le Docavia donne 600ch! Je sais qu'il n'a jamais tourné, mais je suppose qu'on avait une idée quand même un peu plus précise du rendement prévu.
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christian crochet
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   15.10.09 21:33

salut C 460
tous d'abord bien venu
super ton travaille Very Happy ça devrait interesser Yotah 1
tu ne recouvre en rien mon travaille qui est surtout celui de Deltafan
je m'abonne avec plaisir

@+ Christian
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   17.10.09 23:16

Beau boulot documentaire c460 !

_________________
S'envoler est un art
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MessageSujet: Compléments de références   19.10.09 0:15

Bonsoir,
Très beau boulot !
Je ne connaissait pas du tout les NACA reports qui sont très intéressants.
Il manque juste quelques références :
- La revue "L'enthousiaste" a fait paraitre un article en deux parties (N° 9 de décembre 1979 et N° 10 de janvier 1979) sur la Coupe
Deutsch de 1933. Il y a de nombreuses photos, des petits plans vues du dessus des avions (N°9) et des profils couleurs (N°10) des
Farman 370 et 380, du Caudron C362 et du Kellner Béchereau.
- La revue "Vitrine du Maquettiste" N° 10a sorti un article sur le Potez 53 avec photos et plans au 1/48 et 1/72.
- La revue "Modèle Réduit d'Avion" N° 330, un article sur une maquette Vol Circulaire du Potez 53 avec plan au 1/30.

Merci encore pour ce magnifique boulot.
Comment pourrait-on rassembler toute cette doc, au moins pour celle épuisée et non rééditée, dans une sorte de "pot commun" afin que tout le monde en profite ?
Cordialement
Angel
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   19.10.09 20:06

Merci!
Je ne connaissais pas l'existence de ces références. Je viens d'en commander certaines que j'ai trouvées sur Internet.
Dans MRA, je suppose que le plan est spécifiquement destiné au modélisme, et n'est pas forcément exact?
Cordialement,
Adrien
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MessageSujet: MRA Potez   20.10.09 1:08

Bonsoir,

Le plan MRA est à agrandir 3 fois, il est effectivement prévu pour un modèle en Vol Circulaire à l'échelle 1/10 avec un moteur 2.5cm3.
Pourtant quand je le compare à celui de la VDM il est très correct et presque bon pour faire un modèle au 1/32, compatible avec les modèles Williams Bros, notamment le Caudron C460.

Cordialement
Angel
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   23.10.09 1:31

Je viens de compléter le post d'origine avec les nouvelles références sur le Potez.
Il commence à devenir volumineux, ça vaudrait peut-être le coup de grouper les infos sur les avions majeurs dans d'autres posts séparés, avec un lien depuis celui-ci. En plus ça éviterait certaines redites entre les différents posts "Coupe Deutsch".
Pour l'idée du "pot commun", il me paraît possible de scanner les pages concernées et de les mettre en partage restreint quelque part, il faudrait y réfléchir.
Adrien
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   23.10.09 8:29

salut C460
qu'appel tu usage restreint ?
sinon je suis partant ,il faut quand même que ça reste légale

@+ Christian
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   23.10.09 19:20

Salut Christian,
Je voulais dire qu'il fallait restreindre l'accès aux fichiers d'une manière ou d'une autre. L'idée est que ça soit assimilable à de la copie privée légale, et pas à de la redistribution illégale. Si quelqu'un accède aux images et les redistribue ensuite de façon publique et illégale, je ne pense pas qu'on puisse être tenus pour responsables.
Ceux qui auraient accès à tout le dossier pourraient par exemple être ceux qui se porteraient volontaires pour scanner leurs documents, ce qui restreindrait forcément le nombre. Les autres membres du forum pourraient avoir un accès partiel, selon leurs projets. Finalement ça ressemblerait un peu à la bibliothèque d'une association, pour laquelle il y a accès libre pour tous les membres, et copies ponctuelles pour les extérieurs.
Techniquement je dirais qu'un compte Flickr serait assez bien adapté, car donnant des outils de partage sélectif, configurables dossier par dossier. D'autres sites de partage d'images permettent sans doute de faire pareil. Je ne sais pas si les outils du forum permettent autant de souplesse.
Adrien
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christian crochet
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   25.10.09 23:07

je n'en comprend pas bien le fonctionnement , n'étant pas un informaticien de première, mais je suis d'accord sur le principe de partager ma doc avec les passionnés du forum
@+ Christian
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Hood
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   26.10.09 9:40

Le débat sur ce qu'on autorise à apparaitre sur le forum et le résultat est là :

http://speedbirds.forumactif.org/plans-3-views-plans-f8/plan-3-vues-et-droits-d-auteurs-t129.htm

Le résultat est le même pour du texte que pour un plan 3 vues

Hors du forum, vous faites ce que vous voulez en votre nom

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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   26.10.09 17:26

Salut Hood,

Je suis allé voir ce post. Je suis d'accord avec ses conclusions pour tout ce qui est diffusé publiquement sur le forum.
J'aurais même tendance à être plus restrictif pour les plans publiés dans des revues qui ne sont plus en vente, car il arrive que leur auteur veuille les republier, par exemple dans un livre. C'est le cas pour les plans des Caudron par Harry Robinson, qui ont été publiés dans d'anciens numéros du Fana, mais qui apparaissent à l'identique dans le Docavia n°43 toujours disponible.

Par contre je suis OK pour mettre en place un dossier commun partagé avec 3 ou 4 personnes motivées par le sujet, qui soit accessible à distance mais pas publiquement. On pourrait piocher ponctuellement dans le dossier pour répondre à des demandes d'autres membres du forum, par exemple par mail perso, tant qu'elles resteraient raisonnables. Je vais faire quelques essais avec un compte Picasa.
Adrien
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   28.10.09 23:18

Je viens d'ajouter le projet Messier, trouvé dans AFM n°6.
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   30.10.09 2:05

J'ai trouvé quelques numéros de Pilote Privé, et j'ai rajouté les infos correspondantes. Ça concerne notamment les Lignel de 1936 à 1939. Ce qu'on trouve sur ces avions est assez contradictoire, toute information même très fragmentaire sera la bienvenue.
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   31.10.09 18:19

Je viens d'ajouter des infos venant d'articles très intéressants de Ferdinand Käsmann dans la revue Bent Throttles, sur les Bugatti et Payen.
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MessageSujet: Re: Coupe Deutsch 1933   19.09.13 19:13

Mise à jour avec de nouveaux documents: articles de Roland Payen et Alain-Yves Berger dans Pilote Privé, et articles de Jean Liron dans Aviation Magazine.
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