le forum de l'Aviation de course
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les avions de courses Français de 1909 à 1939

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christian crochet
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 27/02/2009
Age : 66
Localisation : Normandie

MessageSujet: Les avions de courses Français de 1909 à 1939   10.10.09 2:04

salut à tous

cette liste des avions de courses français pourra être compétée grâce à vos apports de connaissances et facilitera les recherches, des autres passionnés, d'histoire, de courses et d'avions.
l'idée étant de les classer par année et par leurs noms, les moteurs de recherches pouvant faire le reste


- Blériot XI 1909
- antoinette 1910
- Blériot XXIII 1911
- Blériot XXVII 1911
- Nieuport 1911
- Hanriot 1911
- Deperdusin 1913
- Ponnier 1913 http://www.aviafrance.com/9292.htm
- Nieuport Delage NiD 29 V (coupe Deutsch 1919, 1921 et 1922 , coupe Gordon Benett 1920, Italie 1921) http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=699&ID_CONSTRUCTEUR=960
- Nieuport nid-29 Bis 1920 http://www.aviafrance.com/700.htm
- Nieuport Delage Le Rhône (coupe Deutsch 1919)
- Gourdou 180 (coupe Deutsch 1919)
- SPAD 20 bis (coupe Gordon Benett 1920)
- Hanriot HD 22 1921 http://www.aviafrance.com/62.htm
- Lumiére De Monge 1921 http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=9906&ID_CONSTRUCTEUR=409&ANNEE=&ID_MISSION=&MOTCLEF=
- Nieuport Delage Sesquiplan (coupe Deutsch 1921 et 1922, record du monde de vitesse en 1923)
- Nieuport Delage NiD 41 (coupe Deutsch 1922)
- Carmier-Arnoux " Simplex " 1922 http://www.aviafrance.com/9851.htm
- Bernard SIMB V1 (coupe Beaumont 1924)
- Béchereau SB 3 (coupe Beaumont 1924 et 1925) http://www.aviafrance.com/2742.htm
- Nieuport 42S (coupe Beaumont 1924 et 1925) http://www.aviafrance.com/562.htm
- Bernard SIMB V2 (inachevé pour coupe Beaumont 1924, mais record du monde de vitesse la même année)
- SPAD 61 (coupe Michelin 27)
- Bernard-SAB S.72 (coupe Michelin 1930)
- Nieuport Ni-D 48 bis (coupe Michelin 1930)
- Lorraine Hanriot LH 41 (coupe Michelin 1930)
- Morane Saulnier 130 (coupe Michelin 1930) http://www.aviafrance.com/9773.htm
- Lorraine Hanriot LH 41.2 (coupe Michelin 1931) http://www.aviafrance.com/830.htm
- Dewoitine D-274 (coupe Michelin 1931)
- Morane Saulnier MS 234.2 (coupe Michelin 1931, 1932 et 1933)
- Lorraine Hanriot LH 42 (coupe Michelin 1932) http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=831&ID_CONSTRUCTEUR=844
- Hanriot H-131 1933 http://www.aviafrance.com/827.htm
- Farman 359 (coupe Michelin 1933)
- Farman F-370 http://www.aviafrance.com/2208.htm
- Farman F-380 http://www.aviafrance.com/4555.htm
- Lorraine Hanriot LH 130 (initialement prévu pour la coupe Michelin 1933)
- Lorraine Hanriot LH 131 (LH 130 transformé pour la coupe Michelin 1933) http://www.aviafrance.com/827.htm
- Albert 140 (coupe Deutsch 1933) http://www.aviafrance.com/3624.htm
- Albert 140 RV (coupe Deutsch 1933)
- Farman F-358 (coupe Deutsch 1933) (autre source indique Farman F-238)
- Farman F-370 (coupe Deutsch 1933)
- Farman F-380 (coupe Deutsch 1933)
- Potez 53 (coupe Deutsch 1933)
- Caudron-Renault C.362 (coupe Deutsch 1933) http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=747
- Caudron-Renault C.366 (coupe Deutsch 1933 et 1934)
- Caudron-Renault C.370 (projet coupe Deutsch 1933)
- Payen SP 25 (projet coupe Deutsch 1933)
- Kellner-Bechereau KB 28 VD (coupe Deutsch 1933) http://www.aviafrance.com/891.htm
- Bernard SAB V4 (prévu pour battre le record du monde de vitesse en 1933, ex hydravion HV 120)
- Lorraine Hanriot LH 131.2 (LH 131 à train escamotable prévu pour le record du monde de distance sur 1000 km avec 500 kgs en 1934)
- Potez 532 (Potez 53 modifié pour coupe Deutsch 1934)
- Potez 533 (coupe Deutsch 1934)
- Caudron-Renault C.430/1 Rafale 1935
- Caudron-Renault C.450 (coupe Deutsch 1934, 1935 et 1936)
- Caudron-Renault C.460 (coupe Deutsch 1934 et 1935)
- Dewoitine HD 412 (hydravion prévu appareil de vitesse 1935)
- Caudron-Renault C.430 (coupe Deutsch 1935)
- Martinet Regnier (forfait coupe Deutsch 1935)
- Nennig C3 (forfait coupe Deutsch 1935)
- Payen Pa.110 (forfait coupe Deutsch 1935)
- Caudron Renaul C.430 (coupe Michelin 1935)
- Caudron Renault C.660 (coupe Michelin 1935)
- Caudron Renault C.461 (coupe Deutsch 1936)
- Caudron Renault C.560 (forfait coupe Deutsch 1936)
- Caudron Renault C.561 (forfait coupe Deutsch 1936)
- Lignel 20 (forfait coupe Deutsch 1936)
- Caudron Renault C.530 (courses françaises 1936)
- Caudron Renault C.600 (courses françaises 1936)
- Caudron Renault C.684/C.680-5/C.685 (courses françaises 1936)
- Caudron Renault C.712 (tentatives record du monde de vitesse 1936-37)
- Caudron Renault C.714 R (projet de record du monde de vitesse, inachevé en 1940)
- Dewoitine D-530 (appareil de vitesse abandonné en 1939)
- Dewoitine D-550 (appareil de vitesse, testé en 1939-40, envisagé pour participer au Thomson Trophy)
- Dewoitine D-590 (prévu pour la coupe Deutsch 1939)
- Holste 20 (prévu pour la coupe Deutsch 1939)
- CAPRA RR 20 (inachevé en 1940, prévu pour la coupe Deutsch)
- Bugatti 100P (inachevé en 1940, prévu pour la coupe Deutsch) http://www.bugattiaircraft.com/plane.htm

regroupé par deltafan et Christian



@+ Christian


Dernière édition par christian crochet le 13.10.09 23:16, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deltafan
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 100
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: Les avions de courses Français de 1909 à 1939   10.10.09 5:14

Petites remarques sur tous les appareils que j'ai trouvé dans mes archives et qui font partie des listes de "racers" avions et hydravions dans les deux topics ouverts par Christian :

Mon problème est que je ne suis pas certain que tous soient de vrais "racers", même s'ils ont participé à des courses. Car il y aussi des chasseurs parfois convertis et des avions de "sport" ou de tourisme "rapides" qui ont également participé à des compétitions. Il n'est pas toujours facile de faire le distinguo.

Ensuite, certains ont volé, d'autres pas : si certains ont été forfaits pour une compétition, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas volé par la suite.

De même, certains appareils ont été remaniés et renommés plusieurs fois, et il n'est pas toujours facile de dire qu'il s'agit de telle ou telle version (les appareils de "préparation" ou de "participation" aux deux dernières coupes Schneider notamment).

Enfin, j'en mentionne certains pour infos, sachant qu'ils n'ont pas dépassé la planche à dessin ou n'ont jamais été finis (la plupart des hydravions de la coupe Schneider 1931 par exemple).

Bref, il y a encore beaucoup à faire. Je pense qu'une l'étape suivante pourrait être de mettre le lien Aviafrance éventuellement disponible pour chacun des appareils cités.

Sinon, à vous pour améliorer (enlever, ajouter, modifier, préciser, etc... suivant les besoins) Wink


Dernière édition par Deltafan le 10.10.09 11:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christian crochet
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 27/02/2009
Age : 66
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Les avions de courses Français de 1909 à 1939   10.10.09 9:39

Super bouleau Deltafan
cheers cheers cheers
je te propose de séparer les hydro., des terrestres, même si certains ont opérés sur les deux éléments, pour plus de lisibilité , je passe tous tes terrestre dans le poste titre et je poste un autre sujet pour les hydro Français de courses.

encore merci pour ce gros travail study

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deltafan
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 100
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: Les avions de courses Français de 1909 à 1939   10.10.09 11:25

OK, je modifie mon post précédent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kamov
Modérateur
avatar

Messages : 226
Date d'inscription : 11/01/2009
Localisation : juste en face de vous

MessageSujet: Re: Les avions de courses Français de 1909 à 1939   10.10.09 15:48

Très bonne initiative que vous avez eu pour vos deux posts, beau travail! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yotah1
Biplan racer
Biplan racer
avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 31
Localisation : Issy Les Moulineaux

MessageSujet: Re: Les avions de courses Français de 1909 à 1939   12.10.09 23:25

Merci beaucoup pour tout ce travail, ça va me faire des ressources pour dessiner quelques "belles de l'air"!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://web.mac.com/anthonycolard
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les avions de courses Français de 1909 à 1939   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les avions de courses Français de 1909 à 1939
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spitfire Mark I armée de l'air 1940
» Avions français pendant le conflit algérien
» Les victoires de l'aviation de chasse française
» Quelques "Français"!
» Louis Blériot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SpeedBirds forum :: The Racers :: Demande d'infos sur un appareil / looking for a plane-
Sauter vers: